Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 juin 2007 (semaine 25)
 

-
2007-06-21 - France
LA RECONNAISSANCE DES RACINES CHRÉTIENNES

Le secrétaire d'Etat du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, a salué mercredi un "changement d'orientation" de la France sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy à propos de la reconnaissance par l'Union européenne de son identité chrétienne.

"Je vois que même la France est en train de changer d'orientation et de position" sur l'identité chrétienne de l'Europe, a déclaré le cardinal Bertone après avoir évoqué les récentes rencontres du nouveau président français avec ses homologues européens.

"C'est une bonne chose, parce qu'une saine laïcité peut être parfaitement compatible avec la reconnaissance de ses racines, de ses origines chrétiennes et de son identité chrétienne", a-t-il ajouté.

Le 10 mai, un autre haut prélat du Vatican, le cardinal français Jean-Louis Tauran, avait déjà salué "la position ouverte" de M. Sarkozy sur la thème des religions. Interrogé par le journal des évêques italiens Avvenire après la victoire de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle, il avait rappelé que ce dernier, dans son livre "la République, les religions, l'espérance" (publié en 2004), évoquait la possibilité de réformer la loi 1905, pilier de la laïcité française, "rompant ainsi avec un tabou de la politique française".

La France, avec d'autres pays, s'est opposée à ce qu'une mention de l'identité chrétienne de l'Europe figure dans le projet de Constitution de l'UE, à la vive contrariété du Vatican. Celui-ci espère de le traité de l'UE en cours de négociation corrige cette omission. (source : Avvenire)

Retour aux dépèches