Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 juin 2007 (semaine 25)
 
-
2007-06-25 - Balkans
LE PRÉDICATEUR DU PAPE N'IRA PAS A MEDJUGORJE

Invité d'honneur de la 12e Rencontre
Internationale des prêtres, organisée du 2 au 7 juillet à Medjugorje, le P. Cantalamessa a dû se désister car l'évêque de Mostar lui a rappelé que Medjugorje n'est pas reconnu par l'Église comme lieu de pèlerinage.

Il a rappelé en effet au célèbre capucin, prédicateur de la Maison Pontificale, qu'il n'avait pas sa permission pour participer à l'événement puisque Medjugorje est sous sa juridiction épiscopale. Mgr  Srecko Majic déplore également l'"obstination" des religieux de Medjugorje, notamment du Père franciscain Jozo Zovko, qui a été interdit de célébrer et n'a aucune fonction sacerdotale dans le diocèse. Il a pourtant été invité cette année à présider le chemin de croix à Medjugorje et sera disponible pour confesser.           

Mgr  Srecko Majic souligne encore que Medjugorje n'est pas reconnu comme lieu de pèlerinage,  ni au plan diocésain, ni aux plans national ou international. Les pèlerinages officiels organisés à Medjugorje par un diocèse ou une paroisse sont en effet interdits tant que l’Eglise ne s’est pas prononcée définitivement.            

Mais les pèlerinages, et certaines agences de voyage ne s'en privent pas, "des pèlerinages de dévotion" organisés par des laïcs et n’engageant pas l’autorité de l’Eglise, sont toutefois permis.

Environ 500 prêtres du monde entier sont attendus début juillet dans le sanctuaire sur le thème "Avec Marie, dans l’attente de l’Esprit saint".            

A propos de Medjugorje, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat du Vatican, fait preuve lui aussi de prudence. L'Eglise n'a donné "aucune approbation officielle" aux apparitions présumées de Medjugorje. "Il y a beaucoup de documents favorables et il y en a beaucoup dedéfavorables", a-t-il déclaré en relevant une perplexité tant à Rome qu'ailleurs. Il a souligné que "croire aux apparitions n'est pas requis pour une authentique dévotion mariale et aucune apparition n'es tindispensable pour la foi, parce que la Révélation s'est terminée avec Jésus-Christ", explique le cardinal Bertone. "Les révélations privées,celles approuvées" sont seulement "une aide pour la foi". 

Depuis 1980, le P. Cantalamessa est prédicateur du Saint-Siège, appelé aussi Prédicateur apostolique, si bien que chaque vendredi au cours de l’Avent et du Carême, il prêche en présence du Pape, des cardinaux, des évêques, des prélats et des hauts dignitaires des ordres religieux. Il donne des conférences dans de nombreux pays à travers le monde. Il a écrit un grand nombre de livres, qui ont été traduits dans une quinzaine de langues. (source : Agence CNS et Apic)

Retour aux dépèches