Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 juin 2007 (semaine 25)
 

-
2007-06-21 - Gaza
RESTER SEREINS MALGRÉ TOUT

La petite communauté chrétienne de Gaza désormais sous contrôle des islamistes du Hamas, refuse de céder à la panique en dépit du récent incendie et du pillage d'un couvent par des hommes armés.

Le complexe abritant le couvent catholique et une école des Soeurs du Rosaire, a été vandalisé le 14 juin, au plus fort des combats entre les mouvements rivaux palestiniens Hamas et le Fatah, qui ont pris fin le lendemain avec la prise de contrôle de la bande de Gaza par les islamistes.

Des pillards ont mis le feu au couvent et aux classes de maternelle, provoquant d'importants dégâts. Une statue de la Vierge Marie a été détruite et les morceaux ont été emportés par les vandales, selon des témoins.

Le territoire palestinien de Gaza compte quelque 3.000 chrétiens, de rite grec-orthodoxe pour la plupart, mais aussi entre 200 et 300 catholiques. Ils vivent au milieu de quelque 1,5 millions de musulmans dans ce territoire exigu et pauvre où le Hamas jouit d'une forte audience.

Le chef de cette petite communauté catholique, le P. Manuel Moussalam, cherche à minimiser l'attaque contre le couvent, qui accueille cinq soeurs, la mettant sur le compte d'éléments "qui cherchent à semer la discorde" entre chrétiens et musulmans.

"Nous ne subissons pas des vexations ou des brimades à cause de notre foi. Maintenant que la situation commence à se stabiliser nous n'avons plus peur d'être touchés par une balle perdue comme cela avait été le cas avant", souligne le P. Moussalam.

Il affirme qu'une délégation de responsables du Hamas "a inspecté le couvent et l'école incendiés et m'a donné des assurances. Nos relations avec le Hamas sont solides et ils ont l'intention de nous dédommager pour les dégâts".

Selon lui, un responsable du mouvement islamiste, Bassem Naïm, a "promis qu'un tel incident ne se reproduira pas et que le Hamas sera le gardien des chrétiens et de leurs lieux de culte".

En dépit du ton rassurant du père Moussalam, l'attaque contre le couvent, que le président palestinien Mahmoud Abbas a imputée "aux milices du Hamas", a suscité une certaine angoisse dans la communauté chrétienne.

En raison du bouclage de la bande de Gaza depuis la prise du pouvoir par le Hamas, l'évêque grec-orthodoxe qui vient spécialement de Jérusalem pour conduire la Divine liturgie, n'a pas pu faire le déplacement ce dimanche. C'est la première fois qu'elle n'est pas célébrée le dimanche à l'église grecque-orthodoxe de Gaza, qui est la troisième plus ancienne église au monde.

Pour le porte-parole du Hamas, Sami Abou Zouhri, les chrétiens "sont une composante essentielle du peuple palestinien. Le Hamas veillera à ce qu'ils jouissent de tous les droits et assurera leur protection". (source : CNS)

Retour aux dépèches