Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 juin 2007 (semaine 25)
 

-
2007-06-21 - Palestine
VISITE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU COE

Du 21 au 26 juin, le pasteur Samuel Kobia, secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), rendra visite aux Eglises membres et communautés chrétiennes des territoires palestiniens occupés et d'Israël.

Cette visite suivra immédiatement le lancement du Forum œcuménique Palestine/Israël, qui s'est ouvert le 20 juin à Amman, Jordanie, sous les auspices du COE, a pour objectif d'exprimer la solidarité des Eglises du monde entier avec celles de la Terre sainte, ainsi que leur préoccupation au sujet de l'avenir des populations touchées par le conflit israélo-palestinien.

"Les Eglises membres sont convaincues que les communautés chrétiennes de la Terre sainte sont un élément historique constitutif de cette région et que leur avenir et leur prospérité sont liés étroitement à ceux des musulmans et des juifs", déclare le pasteur Kobia.

Le secrétaire général rencontrera les dignitaires des Eglises de Jérusalem, prêchera à la cathédrale Saint-Georges de cette ville et se rendre sur un certain nombre de sites bibliques dans la région et en Galilée.

Des rencontres sont prévues avec les rabbinats, le Conseil islamique supérieur et le mufti de Jérusalem, ainsi qu'avec des représentants de haut niveau du gouvernement israélien et de l'autorité palestinienne.

Le pasteur Kobia se rendra également à Yad Vashem, monument à la mémoire des six millions de victimes de l'Holocauste, ainsi qu'au Mur des lamentations, vestige du second Temple de Jérusalem. Il assistera à un service dans une synagogue et prendra part à un repas du sabbat.

Dans le cadre de son programme, le secrétaire général se rendra dans des villes palestiniennes et des camps de réfugiés de Cisjordanie, ce qui lui permettra de constater de ses yeux les dures conditions de vie imposées aux Palestiniens par l'occupation israélienne de leurs territoires.

Le pasteur Kobia rencontrera des bénévoles du Programme œcuménique d'accompagnement en Palestine et en Israël (EAPPI). Il les suivra dans leurs activités quotidiennes auprès des réfugiés et des groupes israéliens favorables à la paix, ainsi qu'aux points de passage aménagés dans le mur de séparation. (source : ENI)

Retour aux dépèches