Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 juin 2007 (semaine 25)
 
-
2007-06-21 - Irak
LES DIFFICULTÉS DE L'ÉGLISE ASSYRIENNE

Le pape Benoît XVI a apporté son soutien aux
fidèles de l’Eglise assyrienne en Irak, en recevant le jeudi 21 juin le catholicos-patriarche de l’Eglise apostolique assyrienne d’Orient, Mar Dinkha IV, et une délégation de cette Eglise autocéphale.         

Cette Eglise est l’une des premières Eglises chrétiennes, séparée de Rome depuis le Concile d'Ephèse en 431 dont elle n’avait pas reconnu les conclusions. Le pape est aussi intervenu sur l’avenir du dialogue entre catholiques et assyriens.           

“Les difficultés (de l’Eglise assyrienne en Irak) sont une source de grand souci pour moi, et je souhaite exprimer ma solidarité avec les pasteurs et les fidèle des communautés chrétiennes qui demeurent là, souvent au prix de sacrifices héroïques“, a déclaré le pape au patriarche qui réside à Morton Grove, près de Chicago, aux Etats-Unis, depuis son élection en 1976.           

“Aujourd'hui, de façon tragique, les chrétiens de cette région souffrent matériellement et religieusement. En particulier en Irak, la patrie de tant de familles chrétiennes assyriennes“, a regretté le pape, qui s'est inquiété de voir ces communautés sous pression croissante, qui "connaissent le sentiment d’insécurité, d’abandon et l’agression".

Bon nombre d’entre elles ne voient aucune autre possibilité que de quitter le pays pour chercher un nouvel avenir à l’étranger, a encore constaté le pape.           

Benoît XVI a alors abordé la question de la diaspora assyrienne. Il a souhaité que catholiques et assyriens collaborent et se soutiennent mutuellement dans les épreuves.           

Enfin, si le pape s’est félicité des résultats du dialogue théologique avec l’Eglise assyrienne d’Orient instauré en 1994, il a toutefois souligné que “les nouveaux espoirs et possibilités réveillent parfois de nouvelles craintes“. “Certains développements récents dans l’Eglise assyrienne d’Orient ont créé quelques obstacles à ce travail prometteur" a conclu le Pape.

Les chrétiens assyriens étaient plus d’un million et demi en 2000 en Irak, soit 3% de la population. Aujourd’hui, on estime qu’il en reste moins de 500.000. On évalue à 700.000 le nombre de chrétiens venus d’Irak enSyrie, autant en Jordanie, 80.000 en Egypte, 40.000 au Liban.   (source :
VIS)

Retour aux dépèches