Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 juin 2007 (semaine 25)
 

-
2007-06-25 - Gaza
PRÉCISIONS SUR L'ATTAQUE DU COUVENT DES RELIGIEUSES

Le couvent des Sœurs du Rosaire à Gaza a subi des dommages pour plus d'un demi million de dollars lors des récents combats entre les militants du Hamas et le Fatah, selon Mgr Manuel Moussalam, qui met en cause le Hamas et l'interpelle.

La petite communauté chrétienne de Gaza – quelque 3.000 fidèles au sein d'une population de 1,5 million de musulmans - vit dans la crainte depuis que le couvent a été pillé et saccagé par les combattants– selon toute vraisemblance membres du Hamas – qui ont détruit également des objets sacrés.            

Le complexe abritant le couvent catholique et une école desSoeurs du Rosaire, a été attaqué durant les combats opposant le Hamas et le Fatah, qui ont pris fin avec la prise de contrôle de la bande de Gaza par les islamistes. Des pillards ont incendié le couvent et les classes de l'école maternelle.            

Selon le P. Moussalam, des hommes armés ont utilisé des lance-grenades pour briser les portes du couvent, qui se trouve à quelque distance de la paroisse de la Sainte-Famille dans le district de Tenalhawa.           

"C'est plus que du vandalisme", a-t-il déclaré. "Ils ont forcé la porte pour entrer et ont tout détruit. Ils ont même mis le feu aux lits des soeurs".  L'attaque a eu lieu le 14 juin, mais Mgr Moussalam l'a rendu publique en début de semaine. Il a déclaré que les assaillants avaient volé plusieurs ordinateurs, détruit toutes les croix qui leur sont tombées sous la main, brûlé des exemplaires de la Bible et mis à mal une statue de Jésus.            

Aucune sœur n'était présente lors de ces actes de vandalisme. Le P. Moussalam a révélé aux médias qu'il était très en colère après cette agression et il a envoyé des lettres sévères aux responsables du Hamas. Le Hamas a promis de dédommager la communauté religieuse pour les dégâts causés et un porte-parole du mouvement islamique, Sami Abou Zouhri, a assuré que les chrétiens étaient "une composante essentielle du peuple palestinien". 

Selon le journal israélien Yediot Aharonot, le cheikh Abou Saqer, chef de file de la Djihadia Salafiya - Combat salafiste - , a par contre assuré que les chrétiens qui, à Gaza, se livreraient à des activités qualifiées de "missionnaires" seraient traités "sans pitié". (source : CNS et Apic)

Retour aux dépèches