Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 juin 2007 (semaine 26)
 

-
2007-06-29 - Sénégal
EST-CE NORMAL ET COMPRÉHENSIBLE ?


'Un seul ministre, sur un total de près de quarante au gouvernement ; quatre ou trois députés sur un total de cent cinquante au Parlement, est-ce normal dans un pays comme le Sénégal, les catholiques se sentent frustrés par cette sous-représentation.

'Y a-t-il des chrétiens au Sénégal ?' C'est la question que se pose l'Association Présence chrétienne qui a réagi samedi, à travers une déclaration signée par son président Théodore Ndiaye, à la mise en place du nouveau gouvernement et l'installation de l'Assemblée nationale.

Sur les 150 députés nouvellement élus, seuls trois ou quatre sont chrétiens. Sur une quarantaine de ministres du nouveau gouvernement, deux sont de confession chrétienne: deux femmes: Innocence Ntap,ministre de la Fonction publique, du travail et des organisations professionnelles, et Sophie Gladima Siby, ministre des Télécommunications, des postes et technologie de l’information et de la communication (TIC).            

La presse sénégalaise du mardi 26 juin rapporté toutefois la
nomination par décret présidentiel, lundi, d’un autre catholique, Christian Sina Diatta, au poste de ministre des Biocarburants et des énergies renouvelables. Cette nomination fait suite "au concert de récriminations" de la communauté chrétienne du Sénégal qui déplore unefaible représentation dans le gouvernement.

Terre d'exception par son avancée démocratique, de tolérance, de dialogue ! Plus d'un Sénégalais est surpris ! "L'Association Présence chrétienne indique en effet que la majorité des chrétiens, encore une fois, constate et reprend la même interrogation : 'Ce régime nous respecte-t-il ? Notre président a-t-il un problème avec la communauté chrétienne ? Lequel ?"

Sans entrer dans des tentatives de réponses 'qui pourraient s'avérer fausses', 'loin de chercher à alourdir la clameur des voix de certaines régions du pays qui demandent justice et équilibre dans la distribution des charges gouvernementales, parlementaires et autres au niveau national', le président de cette association affiliée à la société civile voudrait plutôt en appeler à la stature et au comportement citoyen et républicain de tous, à commencer par les autorités chargées d'appliquer les règles de bonne gouvernance pour revoir leur conception et faire justice'.

Car pour Théodore Ndiaye, la communauté chrétienne avec ses 'connexions internationales', son histoire au Sénégal, ses dispensaires, ses oeuvres sociales et caritatives, ses 'nombreux cadres et techniciens si compétents à l'oeuvre dans les structures administratives et privées du pays' , ne mérite pas cela.

Et l'explication selon laquelle elle constitue une 'minorité négligeable comme voudraient le faire croire certains', ne passe pas aux yeux de l'Association Présence chrétienne. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches