Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 juin 2007 (semaine 26)
 

-
2007-06-29 - Ouganda
LES REBELLES ASSUMENT LEURS RESPONSABILITÉS

Les rebelles de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) ont accepté d’assumer les responsabilités pour les crimes commis contre les populations dans le Nord de l’Ouganda en plus de 20 ans de guerre civile.

Selon la presse ougandaise, cet engagement est l’objet d’un document présenté par les représentants de la guérilla au médiateur et à la délégation du gouvernement ougandais au cours des entretiens de paix qui se tiennent à Juba dans le Sud du Soudan.

Les représentants de la guérilla disent attendre maintenant une réponse du gouvernement à leur ouverture. La décision de la guérilla d’assumer leurs responsabilités pour les crimes de guerre est en rapport avec l’engagement du gouvernement de demander à la Cour pénale internationale (International Criminal Court ICC) de laisser tomber les accusations de crimes contre l’humanité contre les leaders de la LRA, une fois qu’a été signé un accord de paix.

Le gouvernement et guérilla sont arrivés à un accord de principe pour chercher un système judiciaire alternatif à la Cour pénale internationale qui juge les crimes et les violations des droits de l’homme commis en plus de 20 ans de guerre civile.

Les rebelles sont accusés d’avoir commis des actes brutaux comme la mutilation de leurs victimes, des viols, des massacres et la réduction en esclavage, entre autre sexuel, d’enfants. Le conseiller technique des rebelles sur les questions attenant à la Cour pénale internationale, David Matsanga, a affirmé que le document présenté par la LRA proposait quelques alternatives possibles la mise en état d’accusation de la part de l’ICC.

Matsanga a critiqué la façon avec lequel l’ICC a géré le cas, et a exprimé sa déception devant le fait que seuls les rebelles tombent sous l’accusation. « Une partie est accusée. Nous sommes en mesure de répondre pour notre partie. Mais qu’est-ce qui se passe en ce qui concerne l’armée ougandaise qui jusqu’à maintenant n’a pas reconnu ses responsabilités dans le conflit ? » a déclaré le représentant de la guérilla au programme africain de l’émetteur « Voice of America ».

La guerre, qui n’a pas été encore conclue officiellement (pour l’instant il y a seulement une trêve respectée par toute les parties pour permettre la négociation), a laissé des traînées profondes dans la population du Nord de l’Ouganda. La semaine dernière les leaders religieux chrétiens ougandais et soudanais ont tenu un moment de prière à Juba, au cours duquel ils ont invité les ougandais à suivre la voie du pardon pour obtenir la vraie paix. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches