Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 juin 2007 (semaine 26)
 

-
2007-06-29 - USA
UN ENVOYÉ SPÉCIAL AUPRÈS DE L'OCI

Le président George W. Bush a annoncé le 27 juin la création d'un poste d'envoyé spécial auprès de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) pour mieux faire comprendre les intentions des USA dans le monde musulman.

Le Vatican, par contre, a nommé son représentant permanent auprès de l'OCI, en la personne de Mgr Fitzgerald, depuis maintenant plus d'un an. L'OCI est une organisation intergouvernementale réunissant 57 pays et censée renforcer la solidarité et la coopération entre les nations musulmanes.

Dans son discours à Washington, il a reconnu ce qu'il a appelé les "interrogations" et les incompréhensions soulevées parmi les musulmans par la politique américaine, mais il s'est employé à les dissiper.

Il a aussi appelé les musulmans modérés à faire entendre leur voix, à commencer au Proche-Orient, devenu selon lui le "lieu d'incubation du terrorisme et du désespoir".

"J'annonce aujourd'hui une nouvelle initiative qui améliorera la compréhension mutuelle et la coopération entre l'Amérique et les populations des pays majoritairement musulmans", a dit M. Bush dans ce discours prononcé à l'occasion du cinquantième anniversaire du Centre islamique de Washington.

L
'envoyé américain auprès de l'OCI "écoutera et apprendra auprès des représentants des Etats musulmans et partagera avec eux les vues et les valeurs de l'Amérique", a-t-il dit, admenttant qu'en effet "nous vivons à une époque d'interrogations sur l'Amérique et sur ses intentions".

Mais il a affirmé que la liberté de religion était tellement "centrale" pour les Etats-Unis que "nous avons tendance à prendre les choses de manière personnelle quand cette liberté est déniée aux autres". Il a rappelé que six jours après les attentats du 11-Septembre, il prenait la parole au même endroit pour "souligner le respect de l'Amérique pour la religion musulmane" et dénoncer les préjugés.

Enfin
il a justifié sa politique contestée au Proche-Orient: "Pendant des décennies, le monde libre a abandonné les musulmans du Proche-Orient aux tyrans, aux terroristes et au désespoir (...) Le Proche-Orient est devenu le lieu d'incubation du terrorisme et du désespoir, et ce qui en a résulté, c'est une hostilité croissante des musulmans envers l'Occident". (information : CNN)

Retour aux dépèches