Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 juin 2007 (semaine 26)
 

-
2007-06-29 -
CHANGEMENT A LA DIRECTION DES MÉDIAS

Benoît XVI a donné un nouveau président au Conseil pontifical pour les communications et les médias du Vatican en nommant l'archevêque italien Claudio Maria Celli, 65 ans, en remplacement de Mgr John Patrick Foley.

Mgr Celli était déjà en poste au Vatican en tant que secrétaire de l'administration du patrimoine du Saint Siège, organe central de gestion financière et immobilière du Vatican. Ce diplomate est aussi l'un des meilleurs spécialistes du Moyen Orient et de la Chine, deux horizons vers lesquels le Pape entend établir des relations particulières pour l'avenir.

Mgr Foley, 71 ans, présidait depuis 1984 ce service du Vatican a en charge les rapports de l'Eglise catholique avec les médias, le monde du cinéma, les agences de presse, etc ....

Le Pape a nommé Mgr Foley Grand maître de l'Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, un Ordre de chevalerie dont l'acte fondateur remonte au concile de Clermont en 1095 quand Urbain II appela les Chevaliers à délivrer la Terre sainte. Il succède à cette charge au cardinal Furno.

L'Ordre soutient tout spécialement les œuvres du patriarcat latin de Jérusalem. Il entretient en Terre sainte 64 paroisses, 130 écoles (14 000 élèves), des crèches, des dispensaires, le séminaire de Beit Jala qui forme 70 séminaristes par an.

La lieutenance de France a pris en charge la paroisse de Taybeh (ancienne Ephrem de la Bible) où elle a implanté une maison des pèlerins, un centre de soins et une école de 350 élèves, ainsi que la paroisse de Reneh (école).
(source : Service de presse du Vatican)   

Retour aux dépèches