Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 juin 2007 (semaine 26)
 

-
2007-06-29 -
LA GARANTIE D'UNE ÉLECTION CONSENSUELLE

Le 11 juin, Benoît XVI a pris un décret destiné à garantir à son successeur une élection consensuelle, imposant aux cardinaux de désigner le nouveau pape à la majorité des deux tiers même après une longue série de scrutins sans résultat.

Par ce "motu proprio" il revient sur une disposition introduite par Jean Paul II dans sa "Constitution apostolique" régissant l'élection d'un nouveau pape.

Dans le texte de 1996, Jean Paul II confirmait la règle traditionnelle de la majorité des deux tiers par les cardinaux réunis en conclave. Mais il prévoyait aussi qu'après 33 tours de scrutin sans résultat, cette règle des deux tiers pouvait être abandonnée pour celle de la majorité absolue.

Benoît XVI restitue donc le caractère obligatoire de la majorité des deux tiers. Il décrète également qu'après ces 33 tours, les cardinaux ne pourront voter que pour les deux noms ayant obtenu le plus de voix au scrutin précédent, et que ceux-ci ne pourront pas participer au vote.

Ces mesures sont destinées à "garantir le consensus le plus large possible", a commenté le mardi 26 juin le porte-parole du Vatican, Mgr Federico Lombardi. Il a cependant souligné qu'elles avaient un caractère avant tout symbolique car il est presque impossible de parvenir à 33 scrutins sans résultat.

Rappelons que
Benoît XVI a été élu le 19 avril 2005 au deuxième jour du conclave, au quatrième tour de scrutin. Aucun des huit papes élus au XXème siècle n'a eu besoin de plus d'une quinzaine de scrutins. Tous les papes récents ont par ailleurs procédé à des aménagements de l'élection de leur successeur, à l'exception de Jean Paul Ier mort le 28 septembre 1978 qui n'a eu le temps d'engager aucune réforme durant son unique mois de pontificat. (information : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches