Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 au 29 juin 2007 (semaine 26)
 

-
2007-06-29 - Suède
MARIAGE POUR LES COUPLES HOMOSEXUELS


La Suède, pionnière dans la légalisation de l'adoption par les homosexuels, semble désormais prête à autoriser le mariage religieux des couples gays, avec une loi attendue pour janvier 2008. L'Église suédoise donnera sa réponse en octobre.

Si la loi, introduisant le mariage "sexuellement neutre", était effectivement adoptée, il s'agirait d'une première mondiale. Car en Suède, les couples peuvent choisir d'être unis indifféremment par un pasteur, un maire ou n'importe quel élu, sans distinction sur le plan juridique.

La législation ouvrirait donc la voie à la célébration des mariages de couples homosexuels à la mairie comme à l'Eglise Luthérienne alors qu'ailleurs dans le monde, seuls les mariages ou unions civils sont pour l'heure permis. Certains pasteurs, qui depuis janvier peuvent légalement donner les bénédictions aux couples homosexuels, sont disposés à célébrer de telles unions.

"Si aujourd'hui, nous bénissons les couples homosexuels, je ne vois aucune raison de ne pas célébrer les mariages", estime ainsi Arne Wikström, pasteur de l'Eglise. "Je pense que tous les gens sont égaux devant Dieu. Et personne n'est impie, tout le monde est béni", dit-il.

Sur le terrain politique, six des sept partis politiques ont donné leur accord de principe. Ils pressent désormais le gouvernement de centre-droit de présenter rapidement une loi en ce sens. Le Premier ministre conservateur Fredrik Reinfeldt, favorable au mariage des homosexuels, souhaite attendre le congrès en octobre de son parti, les Modérés (conservateurs), pour faire adopter une proposition de loi en ce sens. Seuls les Chrétiens-démocrates y sont-ils aujourd'hui opposés.

L'Eglise luthérienne suédoise qui compte 7,2 millions de membres sur une population totale de 9,1 millions d'habitants, et qui célèbre aujourd'hui la plupart des mariages, donnera sa réponse à la fin de l'automne. (source : ENI)

Retour aux dépèches