Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
30 juin au 7 juillet 2007 (semaine 27)
 

-
2007-07-07 - Colombie
POUR LA LIBÉRATION DES OTAGES


Le 1 juillet, après avoir récité l'Angélus, Benoît XVI a déclaré : "De la Colombie arrive la triste nouvelle de l'assassinat barbare de onze députés régionaux du département de la Valle del Cauca."

"Ils ont été retenu pendant plus de cinq ans les FARC, Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia. Je prie pour ces victimes et je m'unis à la profonde douleur de leurs familles et de la bien-aimée nation colombienne, endeuillée par cette lutte insupportable et fratricide. Je renouvelle mon appel pour que cesse immédiatement tout séquestre et que toutes les victimes de ces formes de violence inadmissibles retrouvent leurs êtres chers".

Le 18 juin, en effet onze parlementaires colombiens ont été tués dans une attaque militaire sur le camp où ils étaient détenus dans la jungle. Ils étaient aux mains des rebelles des FARC depuis avril 2002. Le 10 juin dernier, Benoît XVI avait déjà lancé un appel pour la libération des otages séquestrés dans le monde, particulièrement en Colombie.

Dans ce pays, les prises d’otages sont monnaie courante. 85% des otagesdu monde entier seraient retenus en Colombie. Parmi eux, la franco-colombienne Ingrid Betancourt, détenue par les FARC depuis 5 ans. A ses côtés, 3000 autres otages seraient détenus par différentes guérillas. (source : VIS)

Retour aux dépèches