Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
30 juin au 7 juillet 2007 (semaine 27)
 

-
2007-07-07 - A l'audience du mercredi
SAINT BASILE, COMME UNE LAMPE ALLUMÉE

Benoît XVI, durant l'audience générale, a évoqué Saint Basile, l'un des Pères du monachisme, que les textes liturgiques byzantins comparent à une lampe de l'Eglise.

Basile, né vers 330, était insatisfait de sa vie mondaine et attiré par le Christ. " Il choisit la vie monastique, faite de prière et de méditation de l'Ecriture, des écrits des Pères de l'Eglise, d'exercice de la charité... Tant en Occident qu'en Orient on admira sa sainteté de vie, la solidité de sa doctrine et ses capacités spéculatives comme pratiques ".

Ce saint, qui devint évêque de Césarée de Cappadoce en 370, développa une grande activité pastorale, théologique et littéraire, tant par ses prédications que par ses écrits. " Il favorisa la création de nombreuses fraternités et communautés de fidèles consacrés, qu'il visita régulièrement ".

Basile " est l'un des pères du monachisme...ayant créé une forme particulière de ce dernier avec les monastères non séparés de l'Eglise locale mais ouvert sur sa communauté... Ses moines, membres de l'Eglise locale constituaient le noyau encourageant les fidèles à suivre le Christ dans la prière mais aussi dans l'amour qui se fait charité. Ils dirigeaient des écoles, des dispensaires, assistaient les pauvres et faisaient preuve ainsi de l'authenticité de leur vie chrétienne ".

Evêque et pasteur, Basile " était attentif aux difficultés matérielles de ses fidèles, dénonçait vivement les injustices...et intervenait auprès des autorités en faveur de la population... Il veillait sur la liberté de l'Eglise et s'opposait même parfois aux puissants pour défendre le droit de professer la vraie foi... Il montrait par sa vie que Dieu est amour et charité, et ses fondations en faveur des pauvres peuvent être considérées comme les modèles de nos institutions hospitalières ".

" Convaincu que la charité est preuve de la foi ", Basile " plaçait la liturgie au cœur de sa vie ". Ainsi fut-il aussi un sage réformateur liturgique...et encouragea notamment les fidèles à connaître les psaumes... Il s'opposa aux hérétiques et oeuvra sans cesse à réduire les divisions internes à l'Eglise ".

Selon son propre programme, a ajouté le Saint-Père, Basile fut " apôtre et ministre du Christ, un héraut du Royaume, un modèle de piété..., un pasteur des brebis du Christ, un médecin attentif, un père nourricier..., un ouvrier dans le champ de Dieu, un bâtisseur d'églises ".

" Voilà le programme qu'il nous a laissé, aux annonciateurs de la Parole avant tout ". Basile, a conclu le Pape, fut un homme " qui sût montrer ce qu'être réellement chrétien signifie." (source : VIS)

Retour aux dépèches