Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
30 juin au 7 juillet 2007 (semaine 27)
 

-
2007-07-07 - Angleterre
NOUVELLES PROPOSITIONS POUR LE CHOIX DES ÉVÊQUES

Le Premier ministre britannique propose de ne plus choisir les évêques.
L'Eglise d'Angleterre salue cette proposition se disant heureux de ce choix. Les catholiques sont au contraire préoccupés, mais pour d'autres raisons.

Le Parlement devrait décider d'une loi selon laquelle le Premier ministre ne serait plus, à l'avenir, responsable du choix des évêques de l'Eglise anglicane.
"Je suis favorable à l'idée de laisser à l'Eglise le dernier mot quant à la nomination des évêques, ce à quoi le Synode général avait appelé il y a 33 ans," a déclaré l'archevêque de York John Sentamu dans un communiqué rendu public le 3 juillet, en l'absence de l'archevêque de Cantorbéry Rowan Williams, en congé d'études.

L'adoption de cette proposition constituerait un changement majeur dans les relations entre l'Eglise et l'Etat en Angleterre, où
l'Eglise d'Angleterre (anglicane) est l'Eglise établie. La proposition fait partie des réformes constitutionnelles présentées au Parlement le 3 juillet par Gordon Brown, qui est devenu Premier ministre le 27 juin. Ces réformes ont pour objectif de limiter les pouvoirs de l'exécutif.


Le statut d'Eglise établie dont bénéficie l'Eglise d'Angleterre signifie que le souverain britannique en est le "gouverneur suprême" et que celui-ci nomme les évêques des diocèses sur recommandation du Premier ministre.
Selon les dispositions actuelles, le Comité chargé des candidatures présente deux noms au Premier ministre, qui, en principe, recommande l'un d'eux au monarque. Toutefois, le Premier ministre n'est pas tenu d'accepter un des deux noms et peut demander de nouvelles suggestions.

Selon la proposition de Gordon Brown, le Comité ne présenterait à l'avenir qu'un seul nom au Premier ministre, qui le transmettrait alors au monarque. Discrimination pour les non-protestants
"Je tiens à exprimer ma reconnaissance au Premier ministre pour la considération dont il a fait preuve et pour son soutien affirmé au rôle de la reine et au fait que l'Eglise d'Angleterre soit établie par la loi," a ajouté l'archevêque Sentamu.

Les modifications constitutionnelles proposées ne font aucune mention de la loi de 1701 qui exclut les non-protestants de l'accession au trône.

Le cardinal Keith O'Brien, chef de l'Eglise catholique en Ecosse, a fait part au "The Times" de sa "profonde déception" par la
déclaration de Gordon Brown. "Je suis extrêmement préoccupé par le fait que l'Acte d'établissement continue d'exister et j'estime qu'il constitue un sectarisme d'Etat".

L’Acte d’Établissement, (ou en anglais Act of Settlement), est une loi anglaise promulguée par le Parlement de Westminster en 1701, qui garantissait la succession de la couronne d'Angleterre aux membres de la famille protestante de Hanovre qui était liée aux Stuarts par une fille de Jacques Ier. Cette disposition visait à exclure l'intronisation d'un roi favorable au catholicisme et à couper la route du pouvoir au prétendant Jacques Francis Édouard Stuart catholique. (information : ENI)

Retour aux dépèches