Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
30 juin au 7 juillet 2007 (semaine 27)
 

-
2007-07-07 -
LA CROIX DES JMJ ACCUEILLIE A SYDNEY

Après un long périple de plus d'un an en terre africaine, puis dans les îles du Pacifique, la Croix des JMJ et l'Icône de la Vierge sont arrivées à Sydney pour un pèlerinage dans les diocèses australiens et la JMJ de juillet 2008.

Le dimanche 1er juillet a donc commencé officiellement le compte à rebours de la Journée Mondiale de la Jeunesse 2008 avec l’arrivée de la croix de la JMJ et de l’Icône de la Vierge Marie à Sydney. Le Premier Ministre John Howard, le Premier ministre des Nouvelles Galles du Sud Morris Iemma et des centaines de jeunes, de religieux, de religieuses et de laïcs ont participé à l’événement avec une journée de festivités et de célébrations.

D’autres festivités auront lieu à Tumbalong Park, Darling Harbour, où sont attendues plusieurs milliers de personnes. Guy Sebastian et Paulini exécuteront en avant-première l’hymne officiel de la Journée Mondiale de la Jeunesse 2008.

La Croix et l’Icône seront ensuite apportées au sanctuaire de la Bienheureuse Mary MacKillop à North Sydney, où débutera de manière formelle le pèlerinage des 12 mois qui touchera plus de 400 communautés australiennes.

“La Croix et l’Icône ont voyagé sur les épaules des jeunes dans chaque partie du monde pendant plus de vingt ans, apportant un message d’espérance, de paix et l’amour du Christ pour l’humanité” a affirmé l’archevêque d’Adélaïde Philip Wilson, président de la Conférence épiscopale australienne. “Ces symboles chargés d’inspiration voyageront à travers le pays, touchant les vies de nombreux jeunes australiens”.

Le 4 juillet, à la fin de l'
audience générale, Benoît XVI a encouragé la jeunesse catholique à se préparer à la prochaine Journée mondiale de la jeunesse. Ce sera, a-t-il dit, " une magnifique fête de la foi. Prenez donc une part active à la vie de vos paroisses et à celle de vos diocèses afin d'être spirituellement prêts à faire une nouvelle expérience et à percevoir plus profondément ce en quoi nous croyons et qui nous réunira à Sydney dans un an ".

"Je sais que les autorités publiques et ecclésiales, ainsi que de nombreux jeunes australiens travaillent activement pour que ce soit un événement exceptionnel, ce dont je les remercie de tout cœur ". Puis le Pape a rappelé que la Journée mondiale " est plus qu'un événement. C'est un moment de renouveau spirituel au bénéfice de la société toute entière ".

"Nombre d'entre-vous ont des amis dénués de véritables idéaux, parfois même lancés dans une recherche vaine de nouvelles expériences. Amenez les à cette journée mondiale avec vous! Contre la tendance au sécularisme, de nombreux jeunes découvrent avec satisfaction la bonté véritable, le beau et le vrai. Comme témoins, aidez-les à rechercher l'Esprit Saint ".

Le Pape a conclu en demandant aux jeunes d'être des témoins valables et de diffuser la lumière du Christ qui " donne un sens à toute la vie, la joie et le bonheur que chacun de nous recherche ". (source : Fides et VIS)

Retour aux dépèches