Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 14 juillet 2007 (semaine 28)
 

-
2007-07-14 - Cuba
A L'ASSEMBLÉE RÉGIONALE DU CELAM

La veille de l'assemblée ordinaire du CELAM qui se tenait à La Havane, Mgr Carlos Manuel de Cespedes, vicaire général de La Havane, a été invité à s'exprimer, pour la première fois depuis des décennies, à la télévision officielle.

Lundi soir 9 juillet, Mgr de Cespedes, était l'invité de l'émission "Cubains de premier plan", un programme culturel généralement réservé à l'élite du régime. Durant 15 minutes, il a pu aborder les relations conflictuelles entre l'Eglise et l'Etat communiste, dans un entretien pré-enregistré.

Son apparition sur le petit écran coïncidait avec la tenue, pour la première fois à Cuba, du Conseil épiscopal latino-américain et des Caraïbes (CELAM), dont les travaux commencaient le mardi à La Havane, tandis que la fin de juillet marque la première année du gouvernement provisoire de Raul Castro en raison de la maladie de son frère Fidel.

"Je crois que dans les conflits (ndlr. entre l'Eglise et l'Etat), il y a eu peut-être des incompréhensions de toutes parts, pas d'un seul côté, et, heureusement aussi, il y a eu de toutes parts des efforts pour aplanir les difficultés, pour se rapprocher de la situation existante aujourd'hui", a notamment déclaré Mgr de Cespedes.

La relation Eglise-Etat "n'est jamais idéale nulle part, mais au moins il y a (aujourd'hui) communication, plus de souplesse. Une relation que je qualifierais de bonne au niveau personnel", a-t-il ajouté.

Quelque 70 évêques et cardinaux assistaient à la 31e assemblée ordinaire du CELAM, qui s'est conclue le vendredi 13 juillet par une messe à la cathédrale de La Havane. Si l'assemblée avait reçu "toutes les facilités" du gouvernement cubain, par contre aucune réunion n'était prévue avec les autorités.

L'Eglise de Cuba est "une nouveauté dans le contexte latino-américain, du fait qu'elle a su évangéliser dans une situation socio-politique distincte du reste du continent, celle d'un pays socialiste", avait souligné la semaine dernière l'évêque auxiliaire de La Havane, Mgr Juan de Dios Hernandez, secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques de Cuba (COCC).

Sous Fidel Castro, le président cubain en convalescence depuis bientôt un an, l'Etat communiste et l'Eglise ont connu une période de dures confrontations, particulièrement dans les années 1960, mais la situation est moins tendue depuis la visite à Cuba du pape Jean-Paul II en janvier 1998. (information : ACI)

Retour aux dépèches