Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 14 juillet 2007 (semaine 28)
 

-
2007-07-14 - Equateur
CE QUE L'ON ATTEND DE L'ASSEMBLÉE CONSTITUANTE

Le 15 avril les Équatoriens se sont prononcés pour la création d’une Assemblée Constituante dont l’objectif serait de définir un cadre juridique de l’Etat qui mette fin aux irrégularités actuelles afin de promouvoir les réformes dont l’Equateur a besoin.

Face à ces élections, les évêques rappellent que, outre la compétence et l’honorabilité, le candidat devra réunir en lui une série de conditions, comme celle d'être conscient que l’Equateur est un pays pluriethnique et pluriculturel, avec quatre régions géographiques qui doivent s’intégrer et se compléter.

En outre il devra avoir la capacité de collaborer avec générosité et de façon désintéressée pour le bien commun de tous, défendre l’égalité des droits et des devoirs de tous les équatoriens, défendre l’inviolable et sacré droit à la vie et à la dignité de la personne humaine, défendre les grandes et permanentes valeurs de la famille équatorienne.

De plus, le candidat devra être convaincu qu’une éducation de qualité pour tous est nécessaire dans le pays, il devra défendre la liberté et la pluralité dans l’éducation, dans un cadre national commun ; il devra promouvoir un système socio-économique avec d’égales opportunités pour tous ; défendre la liberté religieuse, le respect de la conscience et de la pensée des autres.

« C’est seulement avec une telle personne - concluent les évêques - que l’on pourra établir un nouvel état de droit que tous désirent et cherchent depuis un moment ; un état de droit qui garantisse la morale publique et privée, la transparence dans l’administration de la loi, la justice et la confiance dans les différentes instances des fonctions de l’Etat ». (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches