Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 14 juillet 2007 (semaine 28)
 

-
2007-07-14 -
ENTRE MOSCOU ET CONSTANTINOPLE

Des représentants de différentes Eglises orthodoxes ont exprimé à Bartholomée Ier leur solidarité, après la sentence de la Cour suprême de Turquie, mais, même en cette circonstance, l’Eglise orthodoxe russe apparaît plus froide et partagée à son égard.

Il est question que le Pape et Bartholomée Ier puissent se retrouver en automne, pour inaugurer la prochaine session de la commission théologique mixte catholico-orthodoxe, prévue à Ravenne. Mais Moscou n'est pas d'accord pour ces présences.

A l’inverse du métropolite Kirill, d’autres représentants de cette Eglise – dont l’évêque de Vienne Hilarion – ont en effet émis des réserves sur l’ouverture de Bartholomée Ier au dialogue avec l’Eglise de Rome. Ils estiment que cette ouverture est excessive et que le patriarche de Constantinople n’est pas représentatif de toute l’Orthodoxie.

Derrière ces réserves en effet, l’on retrouve la rivalité séculaire entre la "Deuxième Rome", Constantinople, et la "Troisième Rome", Moscou, pour la direction réelle et non honorifique de l’Orthodoxie.

Plusieurs dizaines de millions de fidèles pour le patriarcat de Moscou, quelques milliers pour celui de Constantinople en Turquie, la balance penche en faveur de l’Eglise russe, en dépit du primat d’honneur "œcuménique" du patriarche Bartholomée Ier.

A quoi s'ajoute que ce primat n’est même pas reconnu par la loi de sa patrie, la Turquie. (information : Orthodoxie)

Retour aux dépèches