Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 14 juillet 2007 (semaine 28)
 

-
2007-07-14 - Suisse
DÉCLARATION COMMUNE JUDÉO-CHRÉTIENNE

Le dimanche 8 juillet, une célébration au Seelisberg, dans le canton d'Uri, a commémoré les 60 ans de la « Conférence internationale d'urgence contre l'antisémitisme », tenue au lendemain de la guerre dans ce même lieu.

Dix thèses, intitulées les « dix points du Seelisberg », avaient été adoptées en 1947 par les participants juifs et chrétiens de la conférence, qui s'était interrogée sur les racines chrétiennes de l'antijudaïsme et sur la manière d'y faire face. Une étape essentielle avait été franchie en reconnaissant que le christianisme s'ancrait dans le judaïsme.

Soixante ans plus tard, renforçant ainsi leur collaboration par une Déclaration commune, la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI), la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) et la Conférence des Evêques suisses (CES) ont commémoré cet événement historique.

Le co-président de la commission de dialogue protestants-juifs, Michael Bollag, a relevé que face aux conflits interreligieux qui menacent, il fallait aujourd'hui montrer le même courage qu'à l'époque de la conférence. Les trois instances faîtières ont signé une « Déclaration commune quant à l'importance de la collaboration entre chrétiens et juifs », annexe aux « dix points de Seelisberg » de 1947.

Les signataires s'engagent notamment à s'opposer à toute discrimination basée sur l'appartenance ethnique ou la conviction religieuse, à oeuvrer inlassablement à la consolidation des délicates relations entre les communautés juives et les Eglises chrétiennes, à rechercher et à poursuivre la compréhension réciproque et le dialogue théologique et, sur la base de chacune des traditions religieuses propres, à implanter dans la société suisse ce qui sera le plus favorable à une vie dans la justice et la paix.

Chaque citoyen est en outre invité à ancrer durablement dans la conscience de tous les connaissances résultant des travaux sur la Shoah, à réagir de manière pertinente et constructive aux événements d'Israël et de Palestine, à intégrer dans notre société les musulmans vivant parmi nous, tout en assurant une présence publique et politique des religions pour le bien de tous. En outre, l'appel invite à intervenir résolument face aux nouvelles injustices sociales et à promouvoir des mesures concrètes de protection de la planète et de la création.

Alfred Donath, pour la FSCI, le pasteur Thomas Wipf, pour la FEPS et Mgr Kurt Koch (CES) ont déclaré ensemble que le dialogue judéo-chrétien en Suisse est sur la bonne voie. Les religions ont découvert que ce qui leur est commun est plus fort que ce qui les sépare ; savoir pourquoi les Eglises chrétiennes ont pu se méprendre si longtemps sur le rôle des juifs reste pourtant sans réponse. L'importance du Conseil suisse des religions, qui réunit pour la première fois les trois religions qui se réfèrent à Abraham (chrétiens, juifs et musulmans), a été soulignée pour apprendre à regarder ensemble dans la même direction. (information : protestinfo et feps)

Retour aux dépèches