Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 14 juillet 2007 (semaine 28)
 

-
2007-07-14 - Pologne
LE PREMIER MINISTRE INSULTÉ PAR RADIO MARYJA

Le ministère public polonais a introduit une action en justice contre le P. Tadeusz Rydzyk, le rédacteur en chef de la station catholique Radio Maryja qui est accusé d'avoir traité le président Lech Kaczynski d'escroc et sa femme de sorcière.

Le Père Rydzyk aurait insulté le président polonais et son épouse lors d'une conférence donnée en avril, relate le 9 juillet le magazine "Wprost" en se basant sur un enregistrement effectué sur place par un participant. L'enquête devra d'abord déterminer si l'enregistrement est authentique, a affirmé un porte-parole du ministère public à Torun (Thorn), au nord du pays.

La conférence avait été donnée par le Père rédemptoriste dans son école de journalisme. Elle n'était pas ouverte au public. L'enregistrement révèle des propos qui ont choqué le gouvernement par leur violence.

Tadeusz Rydzyk s'en était notamment pris au président conservateur Lech Kaczynski en raison de son attitude favorable aux restitutions des biens juifs confisqués durant la guerre. "Il est question que la Pologne rende aux juifs 65 milliards de dollars. Ils viendront chez vous pour demander votre manteau, vos pantalons ou encore vos chaussures", avait-il affirmé. Ajoutant: "Le président est un escroc qui s'est mis au service du lobby juif".

Lors de cette même conférence, le rédacteur en chef de Radio Maryja s'en est pris à l'épouse du président, Maria Kaczynska, en raison de son opposition au projet d'interdiction totale de l'avortement proposé par l'extrême-droite. "Sorcière! Tu va voir ce que tu va voir! Si tu veux tuer les gens, commence par toi-même", a déclaré le Père Rydzyk, selon le magazine Wprost.

Le Père Tadeusz Rydzyk a accusé le Magazine Wprost de "provocation", sans toutefois se prononcer sur l'authenticité de l'enregistrement.

La puissante station "Radio Mariya" revendique 3 millions d'auditeurs en Pologne. Elle est rediffusée par des stations locales aux Etats-Unis et au Canada. Les prières y sont omniprésentes. Le reste des programmes est très centré sur la politique, et marqué par les tendances ultra-catholiques, nationalistes, violemment antilibérales. La radio catholique de Torun s'est à plusieurs reprises distinguée par des dérives antisémites et xénophobes. (information : KNA)

Retour aux dépèches