Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 21 juillet 2007 (semaine 29)
 

-
2007-07-21 - Angola
BÉNÉFICIER DU DÉVELOPPEMENT DE NOS PAYS

Les évêques de l'Association Inter-régionale des évêques d'Afrique Australe (IMBISA) se réunissent du 20 au 27 juillet à Luanda et à cette occasion diront leur volonté que tous les citoyens bénéficient de la croissance économique des pays de la région.

Au cours d'une conférence de presse tenue à l'occasion de cette plénière, l'archévêque de Luanda, Mgr Damiao Franklin, a dit que la bonne gouvernance dans et hors Eglise sera débattue durant cette rencontre dans le but que tout citoyen puisse avoir accès à l'éducation, à l'école et au logement ainsi qu'une vie exigée pour un être humain.

A son avis, en Angola par exemple, il existe des perspectives encourageantes, suite à l'investissement qui se fait et souhaite que tous les citoyens bénéficient ainsi du développement du pays. Durant la pléniére, a-t-il souligné, il sera question de partager l'expérience de tous les pays de la région qu'elle a qualifié de positive.

A cette même occasion, le directeur du Cabinet de la presse de la Conférence Episcopale de l'Angola et S.Tomé et Principe (CEAST), le père Manuel Imbamba, a affirmé que les commissions ont été créées pour la réussite de cette rencontre.

Cette
plénière est un signe de communion dans l'Eglise, qui va, a-t-il ajouté, manifester sa catholicité, discuter les problémes comuns, échanger les expériences, en vue d'apporter la lumiére évangélique aux sociétés de la région pour qu'elles sachent digerer la Parole de Dieu. "Vu que l'Afrique demeure encore un continent susceptible aux divers conflits, l'Eglise lève le ton dans cette réflexion pour que les biens qui doivent être à la disposition de tous, servent à tous"

Eu égard au thème central, le père Imbamba a indiqué qu'il va à la rencontre de propres spécificités régionales et locales, parce que l'Afrique est en train de se préparer à un nouveau synode qui se penchera sur la réconciliation, la paix et la justice.

Actuellement la présidence d'IMBISA, dont le siège est à Harare au Zimbabwe, est assuré par la Conférence Episcopale d'Afrique du Sud. Le cardinal Ivan Dias, préfet de la Congrégation pour l'Évangélisation des Peuple participera à la rencontre de Luanda. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches