Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 21 juillet 2007 (semaine 29)
 

-
2007-07-21 - USA
L'ARMÉE AMÉRICAINE RECRUTE DES AUMÔNIERS

Les aumôniers étant devenus d'inestimables assistants pour les soldats, en particulier dans les zones de conflit, les autorités militaires ont dû créer de nombreux postes d'aumôniers supplémentaires, prêtres catholiques ou pasteurs.

Les recruteurs de l'armée américaine souhaitent trouver ainsi quatre cents aumôniers qui seront intégrés dans l'armée. La prime d'engagement peut atteindre $10.000 dollars pour ceux qui ont toutes les compétences requises.

Selon l'aumônier Ran Dolinger, qui a rang de liieutenant-colonel et qui est porte-parole du bureau de l'aumônier en chef de l'armée des Etats-Unis, 80 % des membres de l'armée affirment être chrétiens, 10 % seulement n'indiquant "aucune préférence" concernant leur religion.

Le manque d'aumôniers touche particulièrement les catholiques romains. "Les militaires catholiques représentent 20 % des effectifs. Or si 20 % de nos aumôniers étaient catholiques, nous en aurions 300, mais nous n'en avons que 91", a expliqué Ran Dolinger.

Il existe deux sources efficaces de recrutement. La première, par les aumôniers eux-mêmes, qui retournent chez eux parler dans leur Eglise, leur faculté ou leur séminaire. La seconde, par ceux ayant déjà une formation militaire et souhaitant suivre une formation en séminaire pour devenir aumônier militaire.

Le porte-parole du bureau de l'aumônier en chef de l'armée a fait deux périodes de service en Irak. Il a affirmé que les aumôniers eux-mêmes sous-estimaient leur propre "valeur" sur le front. "Quand je prie pour ces troupes, ils prennent cela très au sérieux", a-t-il déclaré à la correspondante de l'agence oecuménique ENI. "Si je fais partie de leur convoi, ils se réjouissent, car ils ont l'impression que Dieu est avec eux", a-t-il a ajouté.

"Les pasteurs-aumôniers se demandent aussi comment elles vont réussir à maintenir leur mariage ou comment ils vont pouvoir prendre soin de leurs enfants une fois de retour", a-t-il déclaré. (source : ENI)

Retour aux dépèches