Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 21 juillet 2007 (semaine 29)
 

-
2007-07-21 -
SUR L'AGENDA DU PAPE


Le P. Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, a ouvert quelques pages de l'agenda du Pape. Une encyclique sociale en cours, l'Autriche, l'Australie, New York et l'ONU, Lourdes et la France et quelques autres pèlerinages.

Sur son bureau, a dit le P. Lombardi aux journalistes à Lorenzago di Cadore (Dolomites), où le pape passe ses vacances, se trouve le manuscrit de la seconde partie de son livre sur Jésus, bien sûr, mais aussi, un projet d’encyclique sociale. On savait que le pape y pensait depuis le début de son pontificat, avec la volonté d’inscrire un texte à teneur économique et sociale, dans la lignée de  Centesimus annus, écrit par son prédécesseur en 1991.

Mais "ce projet en est encore à sa phase initiale, et il est trop tôt pour connaître le thème, et plus encore donner des dates.  

Le directeur de la Salle de presse a aussi parlé des futurs déplacements du Pape à l’étranger.

Le voyage de Benoît XVI en Autriche, le 9 septembre prochain, a comme premier objectif la visite du sanctuaire marial de Mariazell. Mais un rendez-vous important est prévu à Vienne, avec une rencontre du corps diplomatique, devant lequel il devrait tenir un discours. Dans cette capitale qui fut autrefois au cœur de la division du vieux continent, le Pape pourrait ainsi parler de l’Europe.

Le P. Lombardi a aussi confirmé le déplacement en Australie, du 17 au 20 juillet 2008, pour les Journées mondiales de la jeunesse à Sydney, "un voyage extrêmement long et fatigant, mais nous sommes tous persuadés que le pape parviendra à l’affronter avec sérénité."

Le P. Lombardi a en outre évoqué le déplacement en France, à Lourdes, mais sans donner de date précise. "Nous savons que Benoît XVI est très attaché à la Vierge, et que c’est là que se rendit Jean-Paul II pour son dernier voyage." Le voyage pourrait cependant être fixé àl’automne, avec un passage par Paris et Strasbourg où le Pape a été invité à s’exprimer devant le Conseil de l’Europe.

Surtout, pour la première fois de manière aussi claire, le P. Lombardi a mentionné l’éventualité d’un voyage de Benoît XVI à New York, au siège des Nations unies, où il pourrait prononcer un important discours, comme l’avaient fait ses prédécesseurs Paul VI et Jean-Paul II. Benoît XVI y a été invité, le 18 avril dernier, lors de l’audience qu’il avait accordé à Ban Ki Moon, secrétaire général de l’Onu.

Le Pape pourrait en effet passer par New York à l’occasion du congrès eucharistique organisé au Canada en juin 2008, une date évoquée au Vatican pour un éventuel déplacement de Benoît XVI outre-atlantique. Si le cardinal Marc Ouellet, l’archevêque de Québec, souhaite que le Pape participe à cet événement, le P. Federico Lombardi n’y a pas fait allusion.           

Benoît XVI se rendra au sanctuaire marial de Lorette (Italie) les 1er et 2 septembre 2007, et à Naples le 21 octobre. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches