Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 28 juillet 2007 (semaine 30)
 

-
2007-07-28 - USA
LES ORGANISATIONS JUIVES SONT SATISFAITES

Plusieurs organisations juives des Etats-Unis ont salué avec satisfaction la déclaration du Vatican, affirmant que le Saint-Siège allait étudier la question de l'élimination de la prière pour la conversion des juifs, récitée dans la messe traditionnelle.

L'ancien rite établi par le pape saint Pie V au XVIe siècle lors du Concile de Trente parlait même de la perfidie des Juifs et appelait à prier pour leur conversion.

Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat du Saint-Siège, déclarait aux journalistes le 18 juillet que les préoccupations concernant cette prière, récitée dans la liturgie traditionnelle pendant la messe de Pâques, pouvaient être résolues par un examen attentif de la question par le Vatican. "Une décision pourrait être prise et tous les problèmes seraient résolus", avait-il déclaré

Les organisations juives se sont félicitées de cette déclaration concernantcette prière controversée, déjà retirée de l'édition d'un missel de 1970. A New York, le rabbin David Rosen, président du Comité juif international pour les consultations interreligieuses, a déclaré: "Nous attendons avec espoir et gratitude que les mesures nécessaires soient prises pour mettre en oeuvre cette modification".

Le Comité juif international représente la communauté juive mondiale auprès des autres religions et travaille depuis 40 ans avec le Vatican sur les relations interreligieuses.

Selon le rabbin Rosen, cette modification "serait conforme aux propres engagements du Pape et à ceux de son prédécesseur Jean-Paul II, permettant d'avancer sur la voie de la réconciliation et du respect mutuel entre catholiques et juifs."

Abraham Foxman, directeur national de la Ligue anti-diffamation, également basée à New York, a déclaré que les propos du cardinal Bertone prouvaient que le Vatican était "à l'écoute" des préoccupations des Juifs. Il a ajouté que la prière allait à l'encontre de "40 ans d'évolution de l'enseignement catholique sur l'alliance éternelle entre Dieu et le peuple juif et du renoncement à la volonté de baptiser les juifs." (source : ENI)

Retour aux dépèches