Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 28 juillet 2007 (semaine 30)
 
-
2007-07-28 - Chine
Mgr JOSEPH LI SHAN, NOUVEL ÉVÊQUE DE PÉKIN

Un groupe de prêtres, de religieuses et de laïcs du diocèse catholique de Pékin a élu comme nouvel évêque de la capitale chinoise le Père Joseph Li Shan, un prêtre âgé de 43 ans, aimé des fidèles et doté d'une personnalité indépendante.

Il succèdeà Mgr Michael Fu Tieshan, décédé le 20 avril, qui était une figure de proue de "l'Eglise patriotique". Il présidait l'Association patriotique des catholiques de Chine (APCC) depuis 1998 et faisait partie depuis 2003 de l'Assemblée nationale populaire (Parlement). En1979, il avait été nommé évêque de Pékin sans l'assentiment du Saint-Siège. Le prélat patriotique avait bénéficié d’obsèques nationales.           

Son successeur, le P. Joseph Li Shan, était jusque là curé de l'église de St-Joseph, à Pékin. Il a été élu le 16 juillet et sa nomination doit être soumise à la Conférence des évêques de l'Eglise catholique de Chine (un organisme de l'Eglise "patriotique", c'est-à-dire"officielle") pour approbation.

Une fois celle-ci obtenue, la cérémonie d'ordination doit être organisée dans les trois mois.   

Le P. Li Shan est un pasteur qui a prouvé son indépendance face à l’Association Patriotique et aux cercles autour de Mgr Fu Tieshan, un évêque très opposé à Rome. Il est le premier évêque chinois élu après la lettre de Benoît XVI adressée le 30 juin dernier aux catholiques chinois.

Le Pape y réclame la liberté de nommer lui-même les évêques en Chine. Si la nomination du P. Joseph Li Shan s'est faite indépendamment de Rome, son nom ne devrait cependant pas soulever d'objections de la part du Vatican. D'ailleurs le Saint-Siège n’a pas officiellement commenté la nomination du nouvel évêque de Pékin.

"L’élection n’a pas encore été formellement communiquée et il est encore trop tôt pour parler de contact avec le Vatican", a fait remarquer àl’agence italienne Ansa à Pékin, Anthony  Liu Bainian, vice-président de l’Association patriotique. (information : CNS et Asianews)

Retour aux dépèches