Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 28 juillet 2007 (semaine 30)
 

-
2007-07-28 -

CULTIVER ET SAUVEGARDER NOTRE TERRE


"Le monde est un magnifique jardin, dit Benoît XVI, à l'occasion de l'Angelus du 22 juillet, ajoutant que la guerre qui s'oppose au dessein de de Dieu ouvre des "espace d'enfer".

"
En ces jours de repos que, grâce à Dieu, je passe ici à Cadore, je sens de manière encore plus intense l'impact douloureux des nouvelles qui me parviennent concernant les conflits sanglants et les épisodes de violence qui se déroulent dans de nombreuses parties du monde.

" Ceci m'amène à réfléchir encore une fois sur le drame de la liberté humaine dans le monde. La beauté de la nature nous rappelle que nous avons été placés ici par Dieu pour « cultiver et sauvegarder » ce « jardin » qui est la Terre (cf. Gn 2, 8-17).

" Si les hommes vivaient en paix avec Dieu et entre eux, la Terre ressemblerait vraiment à un « paradis ». Le péché a malheureusement miné ce projet divin, en entraînant des divisions et en faisant entrer la mort dans le monde. C'est ainsi que les hommes cèdent aux tentations du Malin et se font la guerre les uns aux autres. La conséquence de cela est que dans ce magnifique « jardin » qui est le monde, s'ouvrent des espaces d' « enfer ».

Il a alors rappelé l’appel à la paix lancé le 1er août 1917 par le pape Benoît XV (1914-1922), qui en pleine Première Guerre mondiale avait dénoncé les "massacres inutiles". Entre 1915 et 1918, les montagnes de la région de Lorenzago di Cadore ont été le théâtre de violents combats entre les armées italiennes et autrichiennes.            

"Il est nécessaire de faire nôtres les expériences négatives que nospères ont malheureusement endurées pour ne pas les répéter“, a commenté le
Pape. Reprenant les points de l’appel à la paix de son prédécesseur BenoîtXV, il a rappelé qu’une paix durable devait s’appuyer sur la force morale du droit, le désarmement équilibré et contrôlé, l’arbitrage dans les controverses, la liberté des mers, la restitution des territoires occupés etdes tractations égales pour résoudre les questions.            

"Je renouvelle l’appel à poursuivre avec ténacité le chemin du
droit, à refuser avec détermination la course aux armements, à repousser engénéral la tentation d’affronter de nouvelles situations avec de vieux systèmes", a conclu le Pape.

Le cardinal Joseph Zen Se-Kiun, évêque chinois de Hong Kong, a assisté, avec une soixantaine de pèlerins chinois, à la prière de l’angélus. "Une présence significative après la lettre du Pape aux catholiques chinois", a commenté le P. Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. (source : VIS)

Retour aux dépèches