Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 28 juillet 2007 (semaine 30)
 

-
2007-07-28 -
LES DÉFAILLANCES DE LA COMMUNICATION VATICANE

Une information
de l'Eglise peut mettre deux mois pour aller de Rome au diocèse de Mbujimayi, dans la province du Kasaï Oriental, en RD Congo, au centre de l'Afrique. Un sérieux problème de communication, pour le Vatican.

Le P. Raphaël Dila Ciendela, prêtre du diocèse de Mbujimayi, n’a su qu’au début juin que Benoît XVI avait publié – presque deux mois plus tôt, le 16 avril - un livre intitulé "Jésus de Nazareth". "Je l’ai su par hasard, à l’occasion, d’une conversation avec un ami prêtre, recteur du séminaire de mon diocèse, qui avait reçu le volume d’un confrère à peine rentré d’Europe".

Quand le P. Raphaël s’est rendu en Europe, il a ainsi pu voir pour la première fois de ses propres yeux un exemplaire du volume. "C’était le 21 juin et je venais d’arriver en Italie. J’ai vu le livre chez un de mes amis de Pise. Je l’ai finalement acheté pour moi-même, dans l’édition française, à Bordeaux, le 11 juillet, fête de Saint Benoît".

Le cas du P. Raphaël révèle l’incertitude des communications entre l’Eglise de Rome et les Eglises de certaines parties du monde.

L’exemple est d’autant plus révélateur que le P. Raphaël ne vit pas dans un village perdu de la forêt équatoriale, où la religion catholique serait arrivée à grande peine. Dans le diocèse de Mbujimayi, il est administrateur diocésain des écoles publiques, qui au Congo regroupent les écoles privées et les écoles d’État, de la maternelle jusqu’au lycée compris. (source : Chiesa)

Retour aux dépèches