Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 28 juillet 2007 (semaine 30)
 

-
2007-07-28 -
Allemagne
DES MOSQUÉES, OUI, MAIS A UNE CONDITION


Les musulmans ne peuvent prétendre se doter de grandes mosqués en Allemagne tant que les pays musulmans n'accordent pas plus de liberté religieuse aux chrétiens, estime l'évêque d'Augsbourg, Mgr Walter Mixa.

Intervenant dans la controverse sur le projet de construction à Cologne d'une des plus grandes mosquées d'Allemagne, Mgr. Walter Mixa, a affirmé au quotidien Rheinischen Post que les pays de culture chrétienne étaient en droit d'attendre une certaine mesure de réciprocité de la part des pays musulmans quant à la liberté de culte.

"Dans les pays et cultures majoritairement musulmans, les chrétiens n'ont à ce jour quasiment pas le droit d'exister", selon l'évêque.

"Si ceci ne change pas, on serait en droit en Allemagne de dire aux musulmans, en toute amitié: 'alors justement il n'y a pas lieu d'avoir de grandes mosqués, d'aspect ostentatoire, avec de hauts minarets, car il devrait suffire dans un pays de tradition de culture chrétienne pour les musulmans d'avoir des lieux de prière modestes", a-t-il déclaré.

La DITIB, la plus importante organisation islamique en Allemagne, contrôlée par l'Etat turc, veut construire à Cologne une nouvelle mosquée dotée de deux minarets de 55 mètres de haut, d'une coupole de verre de 34 m, et d'une capacité de 2.000 personnes. (source : KNA et RP)

Retour aux dépèches