Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 28 juillet 2007 (semaine 30)
 
-
2007-07-28 - Allemagne
LE DANGER DE L'ISLAMISATION DE L'EUROPE

Un proche du Pape met en garde contre l’islamisationde l'Europe
. Le secrétaire particulier de Benoît XVI,Mgr Georg Gänswein, déclare dans le Süddeutsche Zeitung, le 27 juillet qu'elle est un danger pour l’identité européenne.

" L’Occident ne peut ignorer les tentatives d’islamisation auxquelles il est soumis. Le respect envers l’islam ne doit pas faire sous-évaluer les risques pour l’identité de l’Europe“, aurait ainsi déclaré le secrétaire du Pape, qui jusqu’à présent n’avait accordé que de très rares entretiens à lapresse.           

Revenant sur le discours controversé du Pape à l’université de Ratisbonne, le 12 septembre 2006, Mgr Gänswein a estimé que le Pape avait voulu “s’opposer à une certaine ingénuité“.

“Je considère comme prophétique le discours de Ratisbonne, tel qu’il a été prononcé“, a-t-il insisté.

“Il faut être conscient qu’un seul islam n’existe pas et qu’il ne reconnaît pas une voix unique engageant tous les musulmans. Sous le concept d’islam se retrouvent de nombreux courants différents, souvent ennemis le suns des autres, jusqu’aux extrémistes qui se réclament du Coran et agissent avec des fusils“, a expliqué Mgr Georg Gänswein.

“Le Saint-Siège cherche à nouer un contact interreligieux à travers le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et de favoriser les rencontres“, a conclu Mgr Gänswein. (source : Agence Apic)

Retour aux dépèches