Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 28 juillet 2007 (semaine 30)
 
-
2007-07-28 -
INQUIÉTUDES AMÉRICAINES POUR LES CHRÉTIENS D'IRAK

La Commission américaine sur la liberté religieuse s'inquiète de la situation en Irak, mentionnant la condition difficile des minorités chrétiennes dans ce pays occupé par les forces américaines.

Des membres de la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale ont auditionné à Washington des témoins de la persécution des religions irakiennes minoritaires, notamment des chrétiens. Ces témoins ont fait part aux membres de la Commission de leurs expériences personnelles en tant que membres de minorités religieuses ainsi que leurs expériences professionnelles en Irak.

Le président de la Commission, Michael Cromartie a déploré les assassinats de responsables religieux chrétiens, les attentats à la bombe, la destruction d'églises et les menaces violentes qui ont pour but d'intimider des familles chrétiennes pour qu'elles quittent leur maison.            

Il a reconnu que plus de 1,5 million de personnes sont désormais des réfugiés ayant fui des persécutions religieuses en Irak depuis 2003, date de l'invasion du pays. Bien que les chrétiens ne soient que 3% de la population, ils forment désormais 40%  des réfugiés vivant dans les pays voisins, à savoir la Jordanie, la Syrie, l'Egypte et l'Iran. 2 millions d'autres déplacés internes ont trouvé refuge ailleursdans le pays, notamment dans la plaine de Ninive, près de Mossoul, au nord du pays, et au Kurdistan.

Rappelons qu'en 1998, le Congrès américain a adopté un texte de loi intitulé "International Religious Freedom Act" (Loi sur la liberté religieuse internationale) ou "IRFA". Par l’adoption de ce texte, le Congrèsaméricain a établi que la liberté religieuse est à la base même de l’origineet de l’existence des Etats-Unis.

Le Département d'Etat américain dispose même d'un ambassadeur itinérant pour la liberté religieuse à l'étranger. Conformément à l'article102 b de la loi de 1998 sur la liberté religieuse à l'étranger, le Département d'Etat américain soumet tous les ans au Congrès un rapport à cesujet. Il désigne les pays où la situation est particulièrement préoccupanteen ce qui concerne les violations de cette liberté par les pouvoirs publics.(source : Apic et Agence CNS)

Retour aux dépèches