Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 juillet au 4 août 2007 (semaine 31)
 

-
2007-08-04 - Cameroun
AU LENDEMAIN DES ÉLECTIONS

Au lendemain de la campagne électorale, les évêques du Cameroun ne se sont pas contentés de fustiger les pouvoirs publics. Ils pensent que les populations ont leur part de responsabilité dans le dysfonctionnement du système démocratique.

Fin juillet, le Conseil national de la communication (Cnc) épinglait le ministère de la Communication et les médias d'Etat pour avoir mal géré la couverture de la campagne électorale. A son tour, la Commission nationale des droits de l'homme et des libertés (Cndhl) parlait du manque de respect des droits des citoyens camerounais lors de ce double scrutin.

Le mardi 31 juillet, la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (Cenc) est, elle aussi monté au créneau pour regretter les irrégularités et les fraudes constatées lors des dernières élections, sur la base des 1600 observateurs qu'elle a déployés sur le terrain. L'Eglise catholique camerounaise estime que la démocratie a encore du chemin à faire. Elle dit avoir identifié les irrégularités à plusieurs niveaux.

Tout d'abord
l'utilisation des cartes nationales des tiers pour les opérations de votes, qui peuvent être multiples, ouvrant ainsi le champ à la fraude ; l'absence des récépissés après l'inscription sur les listes électorales ; des bureaux de votes, qui ouvraient leurs portes aux heures qui convenaient à chaque président ; le scrutin en l'absence des bulletins de vote d'un parti en compétition, etc. "L'informatisation du fichier électoral n'a malheureusement pas éliminé le phénomène d'inscription multiple", déplore la Cenc.

Mais les évêques
pensent que les populations ont leur part de responsabilité dans le système démocratique. "Nombre de personnes minimisent l'importance du bulletin de vote dans l'organisation de la cité. Pour quelques dons en espèces ou en nature en période électorale, les électeurs accordent leurs voix aux hommes politiques, toutes formations confondues, sans se préoccuper de leur ferme volonté de rechercher le bien commun", regrette la Conférence épiscopale nationale du Cameroun dans le condensé du rapport rendu public par Mgr Joseph Akonga Essomba.

La Cnc en profite pour remettre au goût du jour les propositions d'amendement de la législation électorale qu'elle a élaborées avec le concours des membres de la société, des représentants de l'Administration.

La proposition d'amendement confectionnée par le service national "Justice et paix" n'avait pas pu être présentée au public lors d'une conférence de presse annulée le 12 mai 2006 au centre Jean XXIII de Mvolyé à Yaoundé. Cette conférence de presse devait normalement être présidée par Mgr Roger Pirenne, archevêque de Bertoua et président de la sous-commission épiscopale. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches