Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 juillet au 4 août 2007 (semaine 31)
 

-
2007-08-04 -
LES TALIBANS RÉPONDENT A LA CONDAMNATION DU PAPE


"Le Pape a exprimé à maintes reprises sa douleur pour les victimes innocentes des nombreux conflits en cours dans le monde. Il ne les oublie en aucun cas", a déclaré le P. Federico Lombardi, commentant la demande des talibans.

Le directeur de la Salle de presse du Vatican, le P. Lombardi était questionné par la presse en ce qui concerne la requête adressée par les talibans afghans à Benoît XVI de condamner les pertes infligées aux civils par les forces internationales en Afghanistan. Les talibans répondaient de cette manière à la condamnation, prononcée par le Pape pendant l'Angélus du dimanche 29 juillet, de la prise des otages sud-coréens sur lesquels on négocie toujours.

"Par l'appel d'hier – a ajouté le P. Lombardi – le Pape a voulu manifester son inquiétude quant à la diffusion d'une forme particulièrement odieuse de violence qui s'exprime par la capture d'otages innocents et par la menace de leur assassinat. De cette manière, l'horrible cercle vicieux de la haine et de la mort s'accentue ultérieurement".

"Il s'agit d'un appel – conclut le directeur de la Salle de presse du Vatican – que tout individu ayant à cœur le respect et la dignité de la personne humaine ainsi que la cause de la paix ne peut que partager".

Pour le premier Angélus récité de Castel Gandolfo, le 29 juillet, depuis son retour de vacances, le Pape avait en effet lancé un appel pour la libération des otages dans le monde, condamnant les groupes armés, auteurs de "graves violations de la dignité humaine".

“La pratique d’instrumentaliser des personnes innocentes pour revendiquer leurs propres intérêts se répand parmi les groupes armés“, a ainsi souligné Benoît XVI. "Il s’agit de graves violations de la dignité humaine qui contrastent avec chaque norme élémentaire de civilité et de droit et offensent gravement la loi divine“.

“J’adresse un appel afin que les auteurs de tels actes criminels renoncent au mal accompli et restituent indemnes leurs victimes“.

“Demandons la paix pour ceux qui souffrent de la guerre, demandons la liberté pour les otages, demandons la santé pour les malades“, a ajouté le pape en s’adressant à des pèlerins français.  (source : VIS et Agence Misna)  

Retour aux dépèches