Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 juillet au 4 août 2007 (semaine 31)
 

-
2007-08-04 -
LA SITUATION DES JEUNES TRAVAILLEURS EUROPÉENS

Du vendredi 3 au dimanche 4 août, la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) rassemble 400 jeunes délégués européens, à Bobigny en Seine-Saint-Denis, au nord de Paris, sur le thème de la citoyenneté.

Ce rendez-vous, organisé à la Bourse du travail, doit permettre de sensibiliser les jeunes "à l'Europe et à son fonctionnement" à travers des ateliers qui se tiendront le samedi sur des thèmes comme l'engagement et la syndicalisation, l'exclusion ou le travail précaire, a précisé la JOC dans un communiqué.

Un concert gratuit et ouvert au public aura lieu samedi soir, et ce "rassemblement européen des militants" se terminera dimanche matin sur la lecture d'une "parole commune" élaborée par les jeunes des dix pays participants (Italie, Espagne, Angleterre, Roumanie, Irlande, Malte, Portugal, Hongrie, Slovaquie et France).

Partant du constat que "la situation des jeunes travailleurs est inquiétante", ce texte appelle notamment les institutions européennes et les gouvernements à "garantir" leurs droits et à garder à l'esprit "les intérêts des pays les plus pauvres du monde".

La Jeunesse ouvrière chrétienne, créée en 1927, ce mouvement d'Action catholique est une association d'éducation populaire qui oeuvre à l'insertion des jeunes dans la société et à donner du sens à leur vie en leur proposant la foi chrétienne. En France, elle compte 120 fédérations locales qui recensent 10.000 adhérents de 15 à 30 ans. (information : JOC)

Retour aux dépèches