Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 10 août 2007 (semaine 32)
 

-
2007-08-10 - Egypte
Y EST-ON LIBRE DE CHANGER DE RELIGION ?


Le Centre Al-Kalima pour les droits de l'Homme,
une ONG égyptienne, s'est retirée de la défense d'un jeune musulman qui veut obtenir de l'Etat la reconnaissance de sa conversion au christianisme, et qui affirme avoir été l'objet de menaces de mort.

Le
Centre Al-Kalima a annoncé retirer sa plainte déposée au nom de Mohamed Ahmed Higazi 25 ans, auprès de la justice administrative, plainte réclamait que M. Hegazi, un activiste politique, soit reconnu comme chrétien copte dans ses papiers d'identité alors qu'il affirme s'être converti au christianisme à l'âge de 16 ans.

Le directeur du Centre, Mamdouh Nakhla a justifié son retrait de l'affaire affirmant ne pas vouloir casser les liens familiaux du jeune homme et "faute d'un certificat de l'Église certifiant sa conversion".

Mais un autre responsable de ce centre, Roumani Gad el-Rabb, a affirmé que l'ONG avait "reçu des menaces par téléphone avertissant ses membres qu'ils seront liquidés s'ils ne retiraient pas la plainte". Il a qualifié de "farce" l'annonce du retrait de l'ONG, se déclarant aussi très déçu de l'absence de soutien d'autres ONG égyptiennes dans une affaire qu'il considère un "test de la liberté de religion".

Le jeune homme n'a cessé de clamer son droit à changer de religion. "Ma femme est enceinte et je veux enregistrer mon fils comme chrétien sur les papiers officiels".

Début septembre, la justice égyptienne doit examiner l'appel de douze Coptes convertis à l'islam et cherchant à redevenir officiellement chrétiens.

Dans le même temps les services de sécurité égyptiens ont arrêté mercredi le directeur en Egypte de l'Association des chrétiens du Proche-Orient (MECA), Adel Fawzi, 61 ans, et un photographe de l'organisation, Peter Ezzat, 35 ans.
"Ils ont été arrêtés à leur domicile au Caire et étaient toujours détenus jeudi 9 août", a précisé leur avocat, Me Guebraïl.

"Nous n'avons pas été informés officiellement des raisons de leur arrestation, mais nous avons appris de sources sécuritaires qu'ils sont accusés de distribution de livres comportant des diffamations contre les religions et incitant à des confrontations entre coptes et musulmans", a-t-il ajouté.

"Le procureur général égyptien a ordonné l'arrestation de MM. Fawzi et Ezzat pour publication sur le site web United Copts, auquel ils collaborent, d'articles et propos portant atteinte à l'islam et comportant des insultes contre le prophète Mahomet."

Les ordinateurs et CD et autres documents trouvés à leurs domiciles ont été confisqués, a indiqué l'avocat et la source judiciaire. "La police a saccagé le domicile de M. Fawzi et s'est emparée de son ordinateur personnel et de son livre +Des coptes persécutés", indique le site United Copts. (source : united copts)

Retour aux dépèches