Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 10 août 2007 (semaine 32)
 
-
2007-08-10 - Inde
FACILITER L'ACCÈS AUX MÉDICAMENTS


"La priorité de notre société doit être la santé de la
population, et non pas les bénéfices supplémentaires découlant de brevets déposés par de riches multinationales", a déclaré l'archevêque Desmond Tutu, rejoignant ainsi l'ensemble des Églises.

L'archevêque, lauréat du prix Nobel de lapaix, et d'autres responsables et militants d'Eglise du monde entier ont salué le verdict rendu par la Haute Cour de Justice de Chennai, en Inde, rejetant l'action en justice de Novartis contre la loi indienne sur les brevets, décision de la Cour de justice indienne qui maintient une disposition importante pour l'accès aux médicaments en Inde et dans les pays en développement.

"Cette décision juridique reflète ce que nous savons au fond de noscoeurs - que la priorité de notre société doit être la santé de la population, pas les bénéfices supplémentaires découlant de brevets déposés par de riches multinationales", a déclaré l'archevêque.

Novartis avait déposé sa requête auprès de la Haute Cour après que le bureau indien de vérification des brevets eut refusé d'accorder un brevet au médicament contre le cancer commercialisé par l'entreprise "le Glivec". La Cour a rejeté la demande de brevet pour ladite entreprise au motif que ce produit est une forme nouvelle d'un médicament ancien ayant subi des changements insignifiants, ce qui ne saurait faire l'objet d'un brevet selon le droit indien.  

L'évêque catholique Mgr Yvon Ambroise, de la Commission justice et paix de la Conférence épiscopale de l'Inde a indiqué : "Cette décision confirme avec raison le principe selon lequel les modifications insignifiantes qui ne rendent pas un médicament plus efficace ne justifient pas une nouvelle protection par brevet. La décision de la Cour place l'accès à des médicaments abordables pour la population avant la réalisation de bénéfices par les entreprises au moyen de modifications non essentielles".           

L'Alliance oecuménique "Agir ensemble" a oeuvré pour inciter les responsables d'Eglise à faire campagne contre l'affaire Novartis en Inde et affirme que le verdict est une victoire importante pour la santé publique dans le monde.

Se félicitant également de la décision de la Cour indienne, l'évêque Mark Hanson, président de l'Eglise évangélique luthérienne d'Amérique, a déclaré: "Plus important encore que cette décision portant sur un cas particulier, c'est le principe qu'elle pose. Les brevets doivent être accordés de telle manière qu'un équilibre soit établi entre santé publique et véritable innovation". (source : ENI)

Retour aux dépèches