Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 10 août 2007 (semaine 32)
 
-
2007-08-10 - A l'Angelus
MAIS QUELLES SONT LES VRAIES RICHESSES

Lors de l'Angelus du 5 août, Benoît XVI a invité les fidèles à réfléchir sur leur rapport avec les biens matériels. Il leur a indiqué que la richesse, qui n’est pas un "bien absolu", pouvait même "compromettre" le salut.            

Revenant sur les lectures proposées ce dimanche par l’Eglise, le Pape a ainsi invité les fidèles rassemblés dans la petite cour du palais de Castel Gandolfo à réfléchir sur leur rapport avec les biens matériels. "La richesse, a-t-il mis en garde, même si elle est un bien en soi, ne doit pas être considérée comme un bien absolu".

"Surtout, elle n’assure pas le salut,elle pourrait même aller jusqu’à le compromettre sérieusement."

Il a évoqué la figure de Paul VI, décédé le 6 août 1978, "Le jour de la fête solennelle dela Transfiguration (6 août, ndlr) reste lié à la mémoire de mon vénéré prédécesseur", notant que "le serviteur de Dieu Paul VI" avait ici même, à Castel Gandolfo, "terminé sa mission" en étant appelé à entrer "dans la maison du Père des cieux".            

Le pape a aussi évoqué la figure du chef de l’Eglise orthodoxe roumaine, la patriarche Teoctist, décédé le 30 juillet dernier à l’âge de 92 ans. Rappelant qu’il avait envoyé le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, à la tête d’une délégation aux obsèques du patriarche roumain, Benoît XVI a salué cette "noble figure de pasteur qui a aimé son Eglise et a donné une contribution positive aux relations entre catholiques et orthodoxes".

Le 3 août dernier, Benoît XVI a été rejoint pas son frère aîné, Mgr Georg Ratzinger. Celui-ci devrait passer un mois environ à Castel Gandolfo. (source : VIS)

Retour aux dépèches