Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 10 août 2007 (semaine 32)
 

-
2007-08-10 -
L'ÉGLISE DE FRANCE ET LE CARDINAL LUSTIGER


L'Église de France s'est exprimée d'une manière toute particulière, en saluant celui qui, depuis près de 25 ans, était l'un des animateurs les plus incisif et exigeant de la conférence épiscopale, la CEF, sans pour autant en être président.

L'actuel président de la CEF, le cardinal Jean-Pierre Ricard, a témoigné ainsi de son amitié :

"Alors que le cardinal Jean-Marie Lustiger vient de s’éteindre, bien des images me reviennent à l’esprit pour évoquer sa riche et forte personnalité.   

"Jean-Marie Lustiger a d’abord été un homme de Dieu. Il a été comme saisi par Dieu  lorsqu’il l’a rencontré. Elevé dans la conscience de son identité juive, c’est dans la  lecture de la Bible, et en particulier de l’Evangile, qu’il a découvert le Christ, Messie  d’Israël et lumière des nations.   

"Tout au long de son ministère de prêtre puis d’évêque, conscient d’avoir été appelé et  choisi par Dieu, il a voulu témoigner avec passion de Celui qui, par sa mort sur la croix, sauve l’humanité.

"Son intelligence  vive, son  intérêt  pour  la  pensée  et  la  culture  contemporaines, sa  perception du sens de l’histoire, dont il connaissait intimement le tragique, sa curiosité  insatiable, ses intuitions fulgurantes sur l’évolution de la civilisation occidentale et les dangers qui pouvaient la menacer, ont fait de lui une voix écoutée, non seulement par  les chrétiens, mais  aussi par tous ceux qui œuvrent au  respect  de  la  conscience  humaine et s’interrogent sur le devenir de notre culture et de notre société.   

"Evêque d’Orléans puis archevêque de Paris pendant vingt quatre ans, il a profondément  marqué et renouvelé son diocèse, en particulier dans le domaine de la formation, avec  la création du séminaire de Paris et de l’Ecole cathédrale, et dans le domaine de la  communication, avec  Radio Notre-Dame et le lancement de la chaîne KTO.   

"Au  sein  de  la  conférence  épiscopale,  il  tenait  une  place  spécifique.  Son  acuité  intellectuelle et sa profondeur spirituelle lui permettaient d’enrichir la réflexion et les  débats de ses analyses et de ses propositions pour la mission de l’Eglise aujourd’hui.   

"Nommé cardinal en 1983, il a été membre de plusieurs congrégations pontificales. La  confiance et l’amitié qui le liaient au pape Jean-Paul II ont fait de lui un conseiller écouté  et une figure de l’Eglise catholique  au-delà des frontières de notre pays.

"Profondément  concerné par la transmission de la Foi aux jeunes générations, il a été un ardent  promoteur des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) dont le succès en 1997 à  Paris lui doit beaucoup.   

"Invitant les catholiques à mieux redécouvrir leurs racines spirituelles dans la première  Alliance, il a poursuivi jusqu’au bout le dialogue avec le judaïsme, aidant à la relecture  historique, favorisant les liens, invitant à dépasser les préjugés."      + Cardinal Jean-Pierre Ricard 

L'archevêque de Lyon, Mgr Philippe Barbarin, a également salué "une intelligence vaste, immense". "Je rends grâce à l'extraordinaire énergie spirituelle qu'il avait", a-t-il déclaré sur RTL, tout en notant que ce "feu spirituel" pouvait parfois "brûler" ceux qui se trouvaient alentour.

"Ce n'était pas toujours facile, dit-on, la collaboration avec lui. Mais la beauté de ce qu'il mettait en place se voyait assez rapidement et ensuite entraïnait l'adhésion des autres", a témoigné le Primat des Gaules.

De son côté, la conférence épiscopale allemande a rendu hommage dès le lundi 6 août au cardinal Jean-Marie Lustiger, saluant "un témoin de la foi qui n'avait pas froid aux yeux". ... "Il a placé la réconciliation et le pardon toujours au centre de notre foi", a déclaré le président de la conférence épiscopale allemande, le cardinal Karl Lehmann.

Ses visites régulières en Allemagne ont été "une preuve personnelle et impressionnante de sa disposition en faveur de la réconciliation", a ajouté l'évêque de Mayence, Mgr Lehmann qui a souligné l'importance du dialogue judéo-chrétien pour le cardinal Lustiger, juif polonais converti au christianisme. "Le christianisme et le judaïsme formaient pour lui un tout". (source : diocese de paris)

Retour aux dépèches