Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 juillet au 4 août 2007 (semaine 31)
 
-
2007-08-04 -
RELATIONS DIPLOMATIQUES DU VATICAN AVEC LES ÉMIRATS ARABES UNIS

Benoît XVI a nommé Mgr Mounged El-Hachem, premier nonce apostolique aux Emirats arabes unis, le 4 août. Ces relations diplomatiques doivent amplifier les rapports cordiaux qui existent déjà de part et d'autre.

Né en 1934, Mgr Mounged El-Hachem a été ordonné prêtre en 1959 pour le diocèse d’Antioche des Maronites. Après avoir travaillé de 1970 à 1978 à ce qui était alors la Commission pontificale des communications sociales, il est ensuite entrée au service de la secrétairerie d’Etat, dans la section des Affaires générales. Le 30 octobre 1993, il a été nommé chef de cette section.

Le 10 juin 1995, il avait été nommé évêque de Baalbek et Deir El-Ahmar des Maronites. Ce diplomate d’origine libanaise est déjà nonce au Koweït, au Yémen, au Bahreïn et au Qatar depuis août 2005. Il est également délégué apostolique dans la péninsule arabique.           

"Le Saint-Siège et les Emirats arabes unis, désireux de promouvoir des liens, des relations mutuelles et une coopération internationale renforcée, ont décidé d’un commun accord d’établir des relations diplomatiques au niveau d’une nonciature apostolique, de la part du Saint-Siège, et au niveau d’un ambassadeur, de la part de Emirats arabes unis" affirmait le Bureau depresse du Saint-Siège en mai dernier.

Le Vatican disait espérer que l’établissement de ces relations diplomatiques permettrait "d’obtenir des autorités du pays, qui entretiennent des rapports cordiaux avec l’Eglisecatholique, les autorisations pour construire de nouveaux édifices de cultes".           

La religion de la presque totalité des citoyens des Emirats arabes unis est l’islam, qui est aussi la religion officielle de l’Etat. La Constitution affirme que les chrétiens peuvent exercer leurs activités religieuses publiques dans les églises et les complexes paroissiaux, mais faute d'édifices, la réalité est tout autre.

Or, bien que la population de la Fédération soit majoritairement arabe et musulmane, 70% de sa population effective est composée de travailleurs étrangers venant du Moyen Orient mais aussi du Pakistan, de l’Inde, des Philippines et du Bangladesh. Dans ces travailleurs, les chrétiensreprésenteraient 8,7% de la population des Emirats arabes unis, composés de 4,5% de catholiques, de 3,2% d’orthodoxes, et d’1% de protestants divisés en 35 groupes différents. Les catholiques du pays seraient ainsi plus d’un million, en majorité des expatriés de plus de 100 nationalités différentes.            

La communauté catholique des Emirats, qui compte 7 églises, n’a pas d’évêché et relève du vicariat apostolique d’Arabie, dont le siège est à Abu Dhabi. Ce vicariat s'étend sur 6 pays islamiques: Arabie Saoudite, Bahreïn,Emirats Arabes Unis, Oman, Qatar et Yémen.

A part l'Arabie Saoudite, où les chrétiens n'ont aucune sorte de liberté religieuse, les autres pays de la Péninsule arabique sont plus tolérants, pour autant qu'on ne fasse aucun prosélytismeni ne développe aucune activité missionnaire parmi les musulmans. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches