Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 août 2007 (semaine 33)
 

-
2007-08-18 - Égypte
IL
LEUR EST IMPOSSIBLE D'Y BÂTIR DES LOCAUX RELIGIEUX

Près d'Al-Alamein, un demi-millier de chrétiens coptes ont convergé mardi pour s'opposer à la construction d'une route sur un terrain jouxtant l'église de la Vierge. Onze coptes d'entre eux ont été interpellés pour avoir manifesté contre l'expropriation.

Selon le P.Angelius Izhak, des ouvriers avaient été dépêchés sur place pour appliquer un décret d'expropriation du gouverneur de la région. Les autorités envisagent d'affecter une autre partie du terrain à un projet touristique. Un sit-in avait été organisé pour tenter d'entraver le début des travaux, entraînant l'intervention des forces de police qui ont interpellé "de manière rude" onze coptes.

Le clergé copte, après avoir bâti une église en 2000, avait acquis ce terrain. Les autorités, arguant que seul un acompte a été réglé et qu'aucune construction n'est intervenue depuis 5 ans, ont décrété l'expropriation.

Il faut remarquer que la côte nord d'Alexandrie, et en particulier la région d'Al-Alamein qui fut le théâtre d'intenses batailles pendant la deuxième guerre mondiale, est devenue un lieu de villégiature très prisé des riches égyptiens, avec une très forte spéculation sur les terrains. (information : CNN)

Retour aux dépèches