Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 août 2007 (semaine 33)
 

-
2007-08-18 -
AFIN DE LUTTER CONTRE LE SEXISME EN AFRIQUE

Des responsables religieux africains se sont récemment réunis pour discuter de la violence sexiste lors d'une conférence faisant partie d'un colloque de formation sur le VIH et le SIDA organisé à Nairobi.

Ils ont exhorté les séminaires et les autres lieux religieux de formation à inclure ce thème dans leurs cursus. "En tant que gardiens des textes sacrés, les responsables religieux sont les mieux placés pour guider et influencer leurs communautés", ont déclaré 18 leaders chrétiens et musulmans à la fin de la conférence, qui s'est tenue début août au Kenya.

Ils ont souligné que, dans le cadre de la formation des ecclésiastiques, "une section devrait être consacrée à la violence sexiste, ainsi qu'au VIH et au SIDA." Les leaders religieux africains ont également exhorté à utiliser les textes religieux pour sensibiliser les gens à la violence sexiste et ont appelé leurs collègues à s'informer sur la question.           

"L'énorme injustice que représente la violence sexiste dans notr esociété est un défi pour toutes les communautés religieuses. Il s'agit d'un vice que nous ne pouvons pas ignorer et nous exhortons donc tous les leaders religieux à s'informer sur son étendue, ses causes et ses remèdes", a déclaré le pasteur Fred Nyabera, directeur exécutif de la Communauté des Conseils et des Eglises chrétiennes dans la région des Grands Lacs et de la Corne de l'Afrique, à la clôture du colloque.           

Le P. Vincent Wambugu, secrétaire général de la Conférence épiscopale du Kenya, a pour sa part qualifié les abus à l'encontre des femmes, les viols, les crimes sexuels à l'égard d'enfants, les mariages forcés et l'industrie pornographique qui engendre des milliards de dollars, de "nuage de honte et de culpabilité" qui doit être combattu.  

Mais il faut aussi s'attaquer aux causes. "Nous devons accepter le fait que quelque chose ne va pas du tout. Il s'agit notamment de la violation de la dignité humaine. Les incidents de ce genre dans la société sont le reflet de certains problèmes dans la structure sociale ; il faut donc s'attaquer à leurs causes", a déclaré le P.Wambugu.           

Le colloque de formation avait été organisé par le Conseil interreligieux du Kenya, affilié à la Conférence mondiale des religions pou rla paix, et le Groupe Constella, qui gère des projets de santé publique et des programmes sociaux dans les pays en développement.

La conférence a été financée par l'agence USAID, qui a annoncé qu'elle fournirait une aide de 6 millions de dollars à la lutte contre la violence sexiste au Kenya et que cet argent transiterait par des organisations d'inspiration religieuse. (source : ENI)

Retour aux dépèches