Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 août 2007 (semaine 33)
 

-
2007-08-18 - Thaïlande
LA SÉPARATION DE L'ÉGLISE ET DE L'ÉTAT

En Thaïlande, les partisans de la reconnaissance du bouddhisme comme religion d'Etat mettent fin à leur action, car, dans son discours du 12 août, la reine à l'occasion de son 75ème anniversaire a expliqué que le bouddhisme devait se tenir à l'écart.

Pour elle en effet le bouddhisme ne doit pas trouver place dans la nouvelle Constitution du pays et le chef du réseau national bouddhiste, le général Thongchai Kuea-sakul, a déclaré que les membres des organisations bouddhistes devaient suivre le conseil de la reine et mettre fin à leur action.

Le secrétaire général du Centre thaïlandais pour la défense du bouddhisme, Phra Thepwisutthikavi, a, quant à, lui expliqué que le Centre allait cesser sa campagne pour ne pas "agacer la reine".

Selon le projet de Constitution, la religion et l'Etat doivent à l'avenir rester séparés. L'Assemblée constituante a voté un libellé semblable à celui des versions antécédentes, selon lesquelles le roi est le "protecteurde toutes les religions".

94,6% des 65 millions des Thaïlandais sont bouddhistes, 4,6% musulmans et 0,5% chrétiens.Initialement, les activistes voulaient attendre les résultats de la votation populaire du 19 août sur la nouvelle Constitution et, si elle était acceptée, réunir 50.000 signatures pour la faire modifier.

Pendant l'élaboration de la nouvelle Constitution, des moines bouddhistes ont manifesté et entrepris une grève de la faim pour faire reconnaître le bouddhisme comme religion d'Etat. L'Assemble constituante a cependant rejet éle projet à fin juin avec une majorité évidente. (source : KNA et Apic)

Retour aux dépèches