Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 août 2007 (semaine 33)
 
-
2007-08-18 -
L
'AMOUR EST TOUJOURS LE PLUS FORT

Devant "les grandes dictatures du siècle dernier, le nazisme et le stalinisme... il semblait impossible que la foi puisse survivre à long terme, mais l'amour a été plus fort que la haine", et aujourd'hui encore "ce dragon existe sous des formes diverses".

Benoît XVI a improvisé son homélie de la messe de l'Assomption autour d'un extrait de l'Apocalypse, un texte du Nouveau Testament lu à l'occasion de cette fête et qui parle du triomphe de Dieu sur le "dragon rouge" du mal.

"Le dragon rouge" a été représenté par "les grandes dictatures du siècle dernier, le nazisme et le stalinisme", et "il semblait impossible que la foi puisse survivre à long terme", a-t-il déclaré.

"Mais, en réalité, dans ce cas aussi, l'amour a été plus fort que la haine, et aujourd'hui le dragon existe sous des formes diverses, dans les idéologies matérialistes qui nous disent qu'il est absurde de penser à Dieu, d'observer ses commandements décrits comme dépassés, et que seule la vie pour soi-même vaut la peine d’être vécue“, soulignant que “la seule chose qui compte est le consumérisme, l’égoïsme, le divertissement“.


Poursuivant ce thème de l'Apocalypse, il ajoutait que
ce pouvoir apparaissait "illimité“. “Face à cepouvoir, l’Eglise et la foi apparaissaient comme une femme sans défense, sans possibilité de survivre et encore moins de vaincre“. “Qui pouvait s’opposer à ce pouvoir omniprésent ?“

“Et pourtant, nous savons qu’à la fin, la femme sans défense a vaincu, non pas l’égoïsme et la haine mais l’amour de Dieu“. Le "dragon" du matérialisme n'est pas invincible." (source : VIS)

Retour aux dépèches