Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 août 2007 (semaine 33)
 

-
2007-08-18 -
CHANGEMENTS AU CONSEIL PONTIFICAL DE LA CULTURE


Le cardinal Paul Poupard quitte la présidence du Conseil pontifical de la Culture, atteint par la limite d'âge. Il y fut nommé en 1988 et l'a fortement marqué par sa compétence et sa personnalité. Il est remplacé par le bibliste Gianfranco Ravasi.

L'ensemble des nominations qui sont annoncées dans l'Osservatore romano témoigne de la volonté de Benoît XVI de nommer des hommes d'études comme lui.

Cette orientation est marquée par la nomination du nouveau directeur de l'Osservatore romano, le professeur Giovanni Maria Vian.

Elle l'est surtout par celle au Conseil pontifical dans le sens d'une "nouvelle culture" en relation d'ailleurs avec les orientations données au Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Mgr Gianfranco Ravasi est une sommité en matière d’Ecriture Sainte.
Benoît XVI l'a, semble-t-il, voulue personnellement, venant à bout de certaines réticences, voire oppositions, dans les milieux romains. Le professeur Giovanni Maria Vian est un philologue spécialisé en littérature chrétienne ancienne.

Par ailleurs le religieux
salésien Raffaele Farina, autre spécialiste des premiers auteurs chrétiens, reçoit la charge d’archiviste et bibliothécaire de la Sainte Eglise romaine. Mgr Cesare Pasini, vice-préfet de la Bibliothèque Ambrosienne, qui est expert en manuscrits grecs et latins, devient préfet de la Bibliothèque apostolique du Vatican.

Le bénédictin américain Michael John Zielinski, qui a vécu parmi les "codex" et les incunables, est nommé président des commissions pontificales du patrimoine culturel et de l’archéologie sacrée. L’oratorien Uwe Michael Lang, disciple du grand humaniste et théologien John Henry Newman et auteur d’un essai sur l’architecture liturgique préfacé par Joseph Ratzinger, sera en charge de l’art et de la musique sacrée. (information :osservatore romanoI)

Retour aux dépèches