Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 août 2007 (semaine 33)
 
-
2007-08-18 - Chypre
LA POLICE TURQUE ENTRAVE UN OFFICE ORTHODOXE

L'archevêque de Chypre, Chrysostome II, a accusé la police turque d'avoir entravé avec violence un culte chrétien alors que des chrétiens orthodoxescélébraient une liturgie dans l'ancien cloître de Saint Barnabé à Famagusta.

L'archevêque grec orthodoxe a d'ailleurs transmis au Saint-Siège un message à ce sujet le 13 août.            

La police a exigé du prêtre qu'il termine la cérémonie dans cette église désaffectée et transformée en musée. Devant son refus, les forces de l'ordre auraient  poussé les croyants hors du lieu de culte et insulté l'ecclésiastique. L'archevêque Chrysostome II considère l'incident comme une violation de la liberté religieuse des chrétiens dans la partie nord de l'île occupée par la Turquie, où les églises sont devenus des dépôts militaires ou des étables.

Lors d'une visite au Vatican en juin, Chrysostome II avait demandé l'appui du Benoît XVI. Il a ensuite appelé l'Union européenne à obliger la Turquie à respecter les droits de l'homme.

Selon les sources de l'Eglise orthodoxe, à la suite du conflit ouvert depuis 1963 à Chypre et l'occupation turque qui s'en est suivie, 133 des 520 lieux de culte ont été profanés; on a transformé 768 églises en mosquées, et d'autres sont devenues des dépôts militaires, des hôpitaux ou utilisées comme étables. 15.000 icônes ont en outre disparu ou ont été illégalement mise sur le marché de l'art. (source : KNA-Apic)

Retour aux dépèches