Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 août 2007 (semaine 33)
 

-
2007-08-18 - Suisse
DES RÈGLES CLAIRES POUR LES RELIGIONS A L'ÉCOLE

Un document, élaboré par le Département de l’instruction  publique du canton de Bâle-Ville, règle les rapports avec les différentes religions dans les écoles, en particulier l'islam. La religion n’est en soi pas un motif de dispense d’enseignement.

Pour ce règlement publié le 11 août, il n’existe pas d’enseignement auquel on ne puisse prendre part pour des raisons religieuses. Le port du foulard est expressément autorisé, mais non celui du port intégral de la burka, en raison des difficultés que ce vêtement créerait lors de l’enseignement. Les cours de sport et de natation sont obligatoires, mais il est possible de porter des costumes de bain recouvrant entièrement le corps.

Ces règles sont certes relativement strictes, mais leur mise en œuvre devrait se faire de manière tolérante, a expliqué Hans Georg Signer, directeur du secteur concernant les écoles au Département de l’instruction publique du canton.

Tout enfant a envie de prendre part aux excursions scolaires, à l’enseignement sportif ou aux camps, a-t-il déclaré, « c’est une tolérance mal comprise qui est discriminatoire ». C’est pourquoi les enfants ne doivent pas être dispensés pour des motifs religieux des camps scolaires. Toutefois l’école doit veiller aux préceptes alimentaires durant ces mêmes camps.

Les fêtes de Noël doivent trouver leur place dans les écoles, même si plusieurs enfants de religion non chrétiennes y assistent. Ainsi l’on permet à tous les enfants d’avoir un aperçu de la religion dominante, estime le Département de l’instruction publique. (source : protestinfo)

Retour aux dépèches