Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 août 2007 (semaine 33)
 
-
2007-08-18 - Suisse-Autriche-Bavière
LA PROCESSION SUR LE LAC DE BODENSEE


A l'occasion de l'Assomption, plus de 4.200 fidèles ont participé à la procession sur le lac de Bodensee, le lac de Constance qui est bordé par la Suisse, la Bavière et l'Autriche, puis ils ont formé une étoile autour du "bateau du Saint-Sacrement".

Cette procession était placée sous la devise "Pour une Europe unie", dans ce contexte symbolique des trois pays voisins unis dans une même fête. Mgr Elmar Fischer, évêque de Feldkirch, a exprimé le voeu que figure dans le projet de Constitution européenne la référence à Dieu. Admettre cette référence à Dieu n'est pas, à ses yeux, une "question de pouvoir politique", mais bien plutôt le pas nécessaire pour rendrej ustice à "la signification existentielle de la foi en Europe."

Pour lui, la société européenne ne constitue pas "une simple communauté économique", mais une communauté de valeurs, dans laquelle "l'humanité authentique devient possible grâce à la référence au Christ."

Les fidèles venus d'Autriche, du Lichtenstein, d'Allemagne et de Suisse se sont répartis sur six bateaux. La flottille s'est dirigée à partir des ports de Bregenz, Lindau et Rorschach vers la frontière entre l'Autriche, l'Allemagne et la Suisse. Les bateaux ont alors formé une étoile autour du"bateau du Saint-Sacrement". Cette procession traditionnelle a lieu depuis 26 ans.

L'année prochaine, le cardinal Peter Erdö, primat de Hongrie et président du CCCE, "Conseil des Conférences épiscopales européennes", en sera l'hôte d'honneur et le prédicateur principal. (source : Agence Apic)

Retour aux dépèches