Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 août 2007 (semaine 33)
 
-
2007-08-18 - Arabie saoudite
IL PEUT
QUITTER LE PAYS APRÈS DEUX ANS DE REFUS

Un médecin égyptien de confession chrétienne, Mamduh Fahmy, à qui les autorités saoudiennes avaient refusé depuis deux ans l'autorisation de quitter le territoire du royaume lui refusant le visa de sortie, a pu retourner au Caire.

Pour les parents et amis du médecin, ce retour frise le miracle. Mamduh Fahmy avait accepté en 2004 un poste de chirurgien dans un grand hôpital de Riyad, capitale de l'Arabie saoudite. Dès le début, à cause de ses convictions chrétiennes, il a été victime de discrimination de la part de sescollègues musulmans.

Maintes fois, il a dû se justifier auprès de la direction de l'hôpital. Plus il a même été contraint, à la fin, de réciter en présence de deux témoins la "chahada", la profession de foi islamique.

En 2005, les "muttawin", les policiers religieux, ont effectué une perquisition à son domicile et ont conclu qu'il était un "missionnaire chrétien" et qu'il "consommait de l'alcool". Arrêté, il a été relâché neuf jours plus tard, mais son passeport lui a été confisqué.

L'hôpital a alors refusé de continuer à l'employer. Il a cherché à retourner en Egypte, mais les autorités saoudiennes ne lui ont accordé aucun permis de sortie. Finalement, c'est l'organisation des droits de l'homme "International Christian Concern"(ICC), qui a réussi à obtenir ce visa.


Les "Muttawin" sont la main exécutive du "comité pour l'encouragement à la vertu et la prévention du vice". De tels comités existent dans tous les pays où le droit de la charia a valeur officielle. En Arabie saoudite, de plus, se greffe encore le fait que, selon la conception de la théologie wahabite, l'idéologie de l'Etat saoudien, et en raison de la présence des "villes saintes de la Mecque et de Médine" l'ensemble du territoire du royaume doit être considéré comme "haram" (lieu de prière), sur lequel on n'a le droit de pratiquer aucune autre religion que l'Islam.

C'est pourquoi l'entrée en Arabie saoudite d'évêques et de prêtres est expressément interdite. On ne peut non plus importer des bibles, des icônes, des croix, des chapelets ou tout autre objet de piété chrétienne. (source : Apic et Asianews)

Retour aux dépèches