Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 août 2007 (semaine 34)
 
-
2007-08-25 -
CRÉATION D'UNE AGENCE DE PRESSE PAN-AFRICAINE

Le SCEAM, Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar, s'est réuni le 11 août à Nairobi, au Kenya, en vue de mettre en place une agence catholique d'information devant couvrir l'ensemble du continent africain.

Le noyau de ce projet sera le CISA, Catholic Information Service for Africa, agence de presse actuellement basée dans la capitale kényane. La Commission épiscopale panafricaine des moyens de communication sociale du Sceam, dont le directeur est Ben Assorow, remarque que seulement deux agences sont effectivement à l’oeuvre sur le continent. Il s’agit en R.D Congo de l’agence Dia qui 50 ans d’existence et de l'agence Cisa qui est basée au Kenya.

L’objectif est à présent de mettre sur pied une agence de presse exerçant ses activités dans l’Afrique francophone, anglophone, arabophone, etc.

Une équipé va se constituer afin d'approfondir les objectifs à poursuivre par la nouvelle agence, procéder à  l’inventaire de ressources et fixer les échéances.            

En septembre, les participants se retrouveront à Nairobi pour finaliser leur travail. En janvier 2008 le groupe, cette fois élargi et siégeant de manière provisoire, décidera de ce qu’il faudra entreprendre. lors d'une nouvelle rencontre. Ce groupe est constitué d'un représentant del’agence Cisa, de celui de l’agence Dia, d'un délégué de l’AMECEA, l'Association des Conférences épiscopales de l'Afrique de l'Estet d'un membre du SCEAM chapeautant le tout.

Dans son exposé, le secrétaire de l'ACEAC, l'abbé Banga, a fait remarquer la disparité de la couverture médiatique en Afrique. Une Afrique submergée par les informations du Nord; la disparité de la couverture médiatique à l’intérieur parfois d’un même pays; les médias publics accaparés par les politiciens avides desoigner leur image de marque; la compétence douteuse des acteurs et le dysfonctionnement des organes de presse.

Les éléments à mettre en oeuvre sont une sensibilisation pour que ce projet soit inscrit parmi les prioritéspastorales, une formation en vue d’obtenir les compétences nécessaires, une organisation conséquente qui tienne compte de l’environnement socio-politique et des réalités propres aux Eglises africaines ainsi que les moyens matériels et financiers. 

Le P. Ferdinand Banga a demandé que l’on hâte l’avènement de la nouvelle agence catholique en Afrique et cela avant le synode pour l’Afrique prévu en 2009. Il a émis le souhait que d’ici-là cette agence ait des éléments à proposer aux diverses Eglises d’Afrique en vue du synode.

Il a aussi émis le vœu que ce projet d’agence soit l’amorce de partages d'informations sur et pour l’Afrique à l’approche de ce prochainsynode et qu’il soit un élément permettant d’enrichir ses débats.  

Un membre du Conseil pontifical pour les moyens de communication social, était présent à cette rencontre ainsi de des représentants des agences de presse catholiques Cisa, Misna et New people media Center. Des secrétaires généraux des conférences épiscopales régionales du continent étaient également invités : Afrique de l‘Ouest anglophone, l'AECAWA, l’Afrique de l’Est anglophone, l'AMECEA, et l’Afrique centrale, l'ACEAC, comprenant le Rwanda, le Burundi et la République Démocratique du Congo. (source : Agence Apic)

Retour aux dépèches