Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 août 2007 (semaine 34)
 

-
2007-08-25 - Argentine
GRANDE FÊTE POUR LE JEUNE ABORIGÈNE MAPUCHE

Le Secrétaire d'État du Vatican, le cardinal Bertone viendra en personne célébrer la béatification de Ceferino Mamuncura un jeune aborigène, mort à 19 ans, fils d’un cacique mapuche, en Patagonie. Une grande fête la prépare dès maintenant.

Ceferino (1886-1905) est mort à 19 ans, à Rome où les Pères salésiens l’avaient envoyé pour faire des études sacerdotales et devenir prêtre. Originaire de la région de
Patagonie-Comahue (Argentine) il avait manifesté le désir de devenir missionnaire de son peuple. A 11 ans, il quitta la ville de Chimpay-Rio Negro pour étudier à Buenos Aires au collège salésien. Mais bientôt atteint de tuberculose, maladie fréquente dans sa tribu, il fut envoyé à Rome, là où les salésiens pensaient qu'il pourrait en guérir.

Il se rendit à Turin, pria devant la tombe de saint Jean Bosco et fut reçu en audience par le pape Pie X à qui il offrit un poème de sa composition. Mais la maladie faisait son oeuvre et il mourut le 11 mai 1905.

La béatification est fixée au 11 novembre, mais dès maintenant des grandes fêtes se déroulent à Chimpay-Rio Negro où elle doit être célébrée. Cette semaine festive doit culminer le dimanche 26 août prochain, par une grande procession qui réunira des milliers de pèlerins. (source : ceferino)


Retour aux dépèches